Pour joindre le collège « Jacques Mauré » :
1, rue du Docteur Matéo - 31780 Castelginest
Téléphone : 05.62.75.96.10 / Fax : 05.62.75.96.11
Site internet : http://jacques-maure.ecollege.haute-garonne.fr
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Principale : Mme Anne CATALO

Le collège « Jacques Mauré » de Castelginest accueille les élèves des communes de Bruguières et de Castelginest.

Informations de rentrée

En tant qu'association de parents d’élèves, nous avons assisté à une réunion avec Mme CATALO, Principale du collège, et Mme ABIDI, son adjointe, et venons vous faire part de leurs différentes remarques.

Changements d’emplois du temps :

Les emplois du temps ont été modifiés comme chaque année, afin de permettre un meilleur aménagement en fonction des élèves, des physionomies des classes et des disponibilités des professeurs. La Principale adjointe a pris la peine de communiquer ce nouvel emploi du temps aux parents une semaine avant sa mise en place, pour leur permettre de s’organiser.

Suite à ces changements, l’équipe de Direction a reçu de nombreux mails de parents, certains demandant des modifications dans la mesure du possible, mais d’autres mécontents et menaçant de s’adresser au Rectorat si leur demande n’aboutissait pas.
Cette attitude est regrettable, car l’établissement des emplois du temps est une tâche compliquée et tout est fait dans le but d’améliorer la qualité des enseignements, en fonction du nombre d’élèves.

Nous vous rappelons qu’il est donc préférable de communiquer de manière sereine, en respectant le travail des personnes compétentes.

Absences en raison de soins :

Tous les enseignements sont obligatoires et importants quel que soit le niveau. Il est donc préférable que les élèves devant se rendre à des séances d’orthophonie le fasse en dehors des heures de cours, dans la mesure du possible.
Le collège met à disposition une salle de soins pour les professionnels qui souhaiteraient grouper leurs interventions auprès des élèves de cecCollège.

D’autre part, il est nécessaire de rappeler qu’un enfant qui a un rendez-vous médical programmé ne peut pas sortir seul du collège si un adulte autorisé ne vient pas le chercher.

Restauration :

Le Chef de cuisine et son équipe constatent régulièrement que certains enfants ne mangent pas leur repas, ou prennent uniquement ce qu’il préfère (pâtes, frites, …), en refusant de prendre les entrées, viandes, légumes, desserts.

La Direction souligne que les menus sont équilibrés et contrôlés par une diététicienne, et proposent des choix dans chaque catégorie. Nous alertons les parents sur le fait qu’il est regrettable que les enfants ne mangent pas leur menu, sachant qu’ils ont la possibilité de choisir, car ils ont certainement faim par la suite (et mangent bonbons et autres dans l’après midi).

D’autre part, certains élèves participant à l’UNSS le mercredi sortent manger en dehors du collège, sur le parking, en attendant la séance.
La Direction a proposé pour leur sécurité qu’ils mangent dans l’enceinte du Collège. Le foyer dispose d’un four à micro-ondes qui leur permet de chauffer leur plat s’ils le souhaitent.

Plan Vigipirate :

L’équipe de Direction souhaite rappeler aux parents que le Plan Vigipirate est en cours. Afin d’assurer la sécurité des élèves, les attroupements devant le collège sont donc à éviter, le matin, le soir et le mercredi.

De nombreux élèves ont tendance à rester devant la porte du collège dès leur arrivée et jusqu’à la sonnerie, ou jusqu’à ce que l’Assistant d’EDucation ou Mme ABIDI les somme de rentrer.
De petits groupes restent également à l’écart, du côté du gymnase ou derrière le collège. Les élèves sont tenus de rentrer dans l’enceinte du collège dès que la porte est ouverte, et se rendre dans la cour.
A partir de maintenant la Direction indique qu’elle va sanctionner les élèves qui resteraient longtemps et volontairement devant le collège, sans y rentrer.

Pour leur sécurité et celle des élèves, les propriétaires de deux roues ne doivent pas conduire dangereusement au milieu des personnes ou des voitures sur le parking.
Mme CATALO a demandé une intervention de la Police Municipale pour pallier les problèmes de stationnement et faire de la surveillance et de la prévention auprès des élèves.

Classe ULIS :

La Direction déplore toujours qu’aucun remplaçant n’ait été affecté pour le temps partiel de l’enseignante ULIS et a donc relancé l’Inspection Académique. Pour l’instant aucune personne ne serait disponible.

RAPPEL CALENDRIER :

Rencontres individuelles parents/profs sur rendez-vous :

  • Niveau 3éme : le 9 décembre 2019
  • Niveau 6éme : le 17 décembre 2019
  • Niveau 5éme : le 4 février 2020
  • Niveau 4éme : le 6 février 2020

Stage de 3éme : du 16 au 21 décembre 2019

Devoir commun de maths en 3éme : le 13 décembre 2019

problèmes d'affectation au lycée Toulouse Lautrec, le GPE écrit a la rectrice

Suite aux problèmes d'affectations au lycée Toulouse Lautrec, le GPE a écrit à la rectrice afin d'exprimer l'inquiétude et l'incompréhension de nos enfants de 3éme. Nous espérons recevoir une réponse à cette lettre, nous vous la partagerons.

 

voici le lien vers l'article de la dépêche du midi qui parle des problèmes d'affectation au lycée Toulouse Lautrec:

https://www.ladepeche.fr/2019/07/02/quand-les-lycees-toulousains-satures-refusent-des-eleves-du-secteur,8291029.php

Allons-y à vélo 2017 : les résultats

ayav2013mini

Dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), le collège participe tous les ans à la semaine d'action « Allons-y à vélo » sous la forme d'un challenge inter-établissements. L'objectif est de sensibiliser les élèves à la notion de pollution dans les transports et de développement durable : pour un jour, oublions le réflexe automobile et incitons les enfants à prendre leur vélo !

Le jeudi 8 juin 2017, les élèves qui ne dépendaient pas du ramassage scolaire étaient invités à venir au collège à vélo. Au passage du portail, les cyclistes ont remis un coupon nominatif. Après un calcul de pourcentage des élèves cyclistes, la meilleure classe par niveau à été récompensée et chaque élève de ces classes a reçu un lot offert par le GPE et l'association castelginestoise « NORD EN VIE » (Nord Toulousain Environnement Cadre de vie), le Foyer Socio Éducatif du collège, la municipalité de Castelginest ainsi que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Voici le taux de participation des élèves de cette opération 2017.

  6ème 5ème 4ème 3ème
1 53,33 % 31,58 % 35,29 % 33,33 %
2 20,00 % 35,71 % 17,39 % 28,57 %
3 68,75 % 35,71 % 8,33 % 46,15 %
4 50,00 % 45,00 % 38,46 % 35,29 %
5 53,85 % 35,00 % 20,00 % 6,67 %
6 25,00 %      11,76 %
Total 46,34 % 36,78 % 23,75 % 26,19 %

 

La participation totale des collégiens à augmentée cette année avec 33,33 % ce qui représente 111 vélos dans le garage.
Vous pouvez trouvez tous les résultats détaillées classe par classe en cliquant ici.

Le GPE se mobilise pour obtenir un professeur remplaçant

Suite au non remplacement de Mme CHARRIER, professeur de mathématiques absent depuis la rentrée scolaire, le GPE vient de saisir Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que Mme Hélène BERNARD, Rectrice de l’Académie de Toulouse.

Madame Ministre de l'Éducation nationale,de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,

Courrier adréssé à Mme Najat VALLAUD-BELKACEMNous sommes des représentants des parents d’élèves du collège Jacques Mauré à Castelginest et nous sollicitons votre attention au sujet du non remplacement de Mme CHARRIER, professeur de mathématiques. Absente depuis la rentrée et, visiblement, pour une longue période, elle n'a pourtant pas encore été remplacée. Les élèves ont donc effectué une rentrée sans professeur, et aucune solution ne semble être proposée sur le court terme.

Nous sommes par conséquent très inquiets pour nos enfants. Cette discipline comprend un horaire hebdomadaire important : autant d'heures de permanence pour les élèves désœuvrés. Par ailleurs, comme vous le savez, c'est une matière où nombre d'élèves éprouvent des difficultés, et ont besoin d'un travail régulier et approfondi pour ne pas se retrouver en décrochage dès la 5ème. Une telle absence met en péril les bases fragiles de ces élèves, et laisse penser que le programme sera difficile à terminer dans des conditions satisfaisantes. Pour finir, c'est une discipline qui prend toute sa part dans l'examen du DNB, comme pour l'orientation des élèves après le collège, que ce soit pour les coefficients d'affectation vers les baccalauréats professionnels comme pour l'entrée au lycée général.

Pour toutes ces raisons, il nous apparaît comme une urgence absolue de trouver un professeur de mathématiques qualifié pour nos enfants. Nous espérons que notre démarche, appuyant les demandes répétées de l'établissement, vous permettra de résoudre ce problème le plus rapidement possible, et nous vous remercions de l'attention que vous avez apportée à ce courriel.

Une copie de ce courrier est également adressée à Mme Hélène BERNARD, Rectrice de l’Académie de Toulouse.

d'éclaircissements

Compte rendu du CA du 28 juin 2016

La séance est ouverte à 18h35 par Mme CATALO, Principale du collège.
18 membres sont présents sur les 24 qui constituent le Conseil d'Administration ; le quorum est atteint et il peut donc siéger et délibérer valablement.
M BERTHIER, Conseil1er Principal d’Éducation, assure le secrétariat de séance.

Mme CATALO rappelle l'ordre du jour et apporte des compléments.
Mme CHADIRAT, représentante FCPE des parents d'élèves, regrette que certains documents ne soient distribués qu'en début de séance, et non portés à la connaissance des membres du C.A. avant celui-ci.
Mme MISSUD, gestionnaire de l'établissement, précise que les ultimes factures concernant les voyages ont été réglées dernièrement, et que ces documents sont les bilans financiers qui n'engagent pas les familles au contraire ils sont positifs.

0 contre - 0 abstention - 18 pour : l'ordre du jour est approuvé à l'unanimité.

Lire la suite : Compte rendu du CA du 28 juin 2016

Tous contre le harcèlement

Conseil Départemental de la Haute-GaronneCinq des collèges engagés dans la Commission solidarité du Conseil Départemental des Collégiens de la Haute-Garonne (CDC31) ont réalisé un clip sur la lutte contre le harcèlement.

Un vote a été organisé.

  • Le Prix du jury :
    Le jury était composé de neuf membres :
    • Deux élus du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
    • Deux représentants de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
    • Du Directeur de la Direction Enfance Famille du CD31
    • De la Directrice de la Direction de l’Éducation et des équipements Scolaires du CD31
    • De deux Chefs d’établissement de collèges
    • D’un professionnel de l’Audio-visuel
  • Le Prix des élus du CDC31 :
    • Les élus des 3 autres commissions du Conseil Départemental des Collégiens ont voté pour le clip de leur choix, via l'ENT.

Le 1er Prix du jury et des élus du CDC31 à été attribué
au collège Jacques Mauré de Castelginest.
FÉLICITATIONS !!!

 

Lire la suite : Tous contre le harcèlement

Allons-y à vélo 2016 : les résultats

ayav2013mini

Dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), le collège participe tous les ans à la semaine d'action « Allons-y à vélo » sous la forme d'un challenge inter-établissements. L'objectif est de sensibiliser les élèves à la notion de pollution dans les transports et de développement durable : pour un jour, oublions le réflexe automobile et incitons les enfants à prendre leur vélo !

Le jeudi 2 juin 2016, les élèves qui ne dépendaient pas du ramassage scolaire étaient invités à venir au collège à vélo. Au passage du portail, les cyclistes ont remis un coupon nominatif. Après un calcul de pourcentage des élèves cyclistes, la meilleure classe par niveau à été récompensée et chaque élève de ces classes a reçu un lot offert par le GPE et l'association castelginestoise « NORD EN VIE » (Nord Toulousain Environnement Cadre de vie), le Foyer Socio Éducatif du collège, la municipalité de Castelginest ainsi que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Voici le taux de participation des élèves de cette opération 2016.

  6ème 5ème 4ème 3ème
1 50,00 % 7,14 % 52,94 % 18,18 %
2 61,90 % 56,25 % 40,00 % 5,56 %
3 25,00 % 10,00 % 40,91 % 25,00 %
4 52,94 % 18,18 % 13,33 % 14,29 %
5 56,25 % 23,53 % 28,57 % 12,50 %
6     40,00 %  
Total 48,89 % 22,47 % 36,19 % 14,63 %

 

La participation totale des collégiens à été de 31,15 % ce qui représente 114 vélos dans le garage.
Vous pouvez trouvez tous les résultats détaillées classe par classe en cliquant ici.

Compte rendu du CA du 3 mai 2016

Ouverture de la séance à 17h30 par Mme CATALO, Principale du collège.
Nombre de participants : 15.

Horaires du mercredi à la rentrée 2016

A la suite de CA du 09/02/2016, il a été demandé de faire :

  • Une consultation des parents
  • Une information auprès du conseil départemental, mairie de Castelginest et Bruguières

pour connaître les avis de chacun sur la fin des cours le mercredi à 12h30 au lieu de 11h30 et la nécessité d'avoir la restauration le mercredi à 12h30.

Lire la suite : Compte rendu du CA du 3 mai 2016

Notre site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier vos paramètres, cela signifie que vous consentez à l'utilisation de ces cookies.
Pour en apprendre plus au sujet des cookies et pour savoir comment les désactiver, consultez le site de la CNIL.