Conseils d'école de la maternelle du centre

Compte rendu du 3ème conseil d'école du 17 juin 2013

Présents :

Représentants des parents d’élèves : Mr et Mmes Gaëlle CASTET (GPE), Béatrice CHARDON (GPE), Yordy FRANCO (GPE), Johana MOLINIER (GPE).
Enseignants : Mmes Hélène BOCHERENS, Stéphanie DELMAS, Françoise GOUZENE, Karine LAURIE, Anne MEYNIER, Cathy RICARD.
Représentants de la municipalité : Mme Anne-Marie FACCHINI.

Examen des points à l’ordre du jour :

Fonctionnement de l’école

  • Prévisions rentrée 2013/2014

Evolution des effectifs au cours de l’année 2012/2013 :
Depuis la rentrée, il y a eu 3 inscrits et 4 radiations en tout. L’effectif actuel est de 185 élèves répartis en 60 GS, 61 MS et 64 PS soit une moyenne de 31 par classe.

Estimation des effectifs :
60 PS, 60 MS, 58 GS soit  177 élèves inscrits à ce jour soit 29,7 de moyenne.

Equipe éducative et répartition :
L’équipe éducative reste quasi-identique, enseignantes et ATSEM excepté :

- Reprise à plein-temps de Mme DELMAS
- Départ à la retraite d’une ATSEM : Tomasa WASTJER, que nous remercions pour son implication dans l’école au cours de ces nombreuses années au coté des enfants et des enseignants
- Nous ne savons pas encore si Mme THULLIEZ, actuellement complément du ¼ temps de Mme DELMAS (MS4) et du ¼ temps de Mme GOUZENE (PS1, décharge de direction) est maintenue sur l’école pour compléter le jour de décharge de la directrice.

Pas de changement à priori sur les niveaux. Dans la mesure du possible, nous privilégions les classes à un seul niveau.
Répartition prévue à ce jour, susceptible de modification selon les inscriptions de l’été :

- 2 PS : Mmes GOUZENE & BOCHERENS
- 2 MS : Mmes DELMAS & MEYNIER
- 2 GS : Mmes RICARD & LAURIE

La répartition des élèves dans les classes se fait en conseil des maîtres selon les critères pédagogiques établis par le conseil à savoir : équilibrer l’effectif des garçons et des filles, tout en séparant des enfants plus turbulents, conserver des groupes de copains, « remixer » les classes de façon à ce que tous les enfants d’une même cohorte se connaissent, suivre les fratries, …
Les listes seront affichées quelques jours avant la rentrée à titre indicatif.

Les enseignantes de GS et de CP composent les classes de CP selon les mêmes critères ; la répartition est ensuite validée en conseil des maitres élémentaire et peut être modifiée à la rentrée.

Consignes pour la rentrée : Rentrée le 3 septembre.
La directrice précise aux familles que toute absence le jour de la rentrée doit être excusée par écrit.

Modalités d’inscription : La directrice demande aux parents de distinguer le dossier unique municipal et le dossier école : Une attestation d’assurance est nécessaire pour l’école aussi.
Les inscriptions au CP se font auprès du directeur sur rendez vous,  après validation de l’adresse des familles en mairie qui fournit un justificatif (et le carnet de vaccination + le livret de famille).

  • RASED : Bilan des actions

Cette année, il y a eu 18 demandes d’intervention du RASED pour les enfants de l’école maternelle du centre. La psychologue scolaire a vu certains de ces enfants avec leurs familles.
Bégonia MOLINO maître G a pris en charge 5 enfants de GS durant l’année. Au début elle intervenait dans une salle aménagée à côté de l’école élémentaire le mardi après-midi. En cette fin d’année elle intervient le jeudi matin dans l’ancienne BCD de la maternelle.

11 % des élèves de MS auraient eu besoin d’un suivi RASED. Bégonia MOLINO intervenant sur plusieurs secteurs n’a pas pu faire la prise en charge de toutes les demandes de difficultés. L’équipe enseignante regrette que cette prise en charge n’ait pas pu être effective. Les parents notent que c’est une demande essentielle pour la prévention des difficultés dans la scolarité des enfants, d’autant plus que beaucoup d’enfants sont suivis à l’extérieur (orthophonie, ...).

  • Information sur le report de la réforme des « rythmes scolaires »

Lecture de la lettre de Mr le DASEN, accordant le report de la réforme pour la rentrée 2014-2015.
Il n’y aura donc pas de modification d’horaires en 2013/2014. Les enfants n'auront pas classe le mercredi .

La mairie a fait passer un sondage à ce sujet : 371 réponses c'est-à-dire 40 % des familles sur les 4 écoles. Une réunion sera organisée après la rentrée pour plus de précisions. Le sondage n’est pas terminé. Le résultat ne donne pas une décision mais une tendance.
Après un premier tri voici ce qui semble à noter :

- Travailler le mercredi et non le samedi
- 2/3 des réponses exprimées indiquent qu’elles ne peuvent pas venir chercher les enfants plus tôt le soir

La directrice précise qu’il est essentiel de défendre, au delà de « l’intérêt particulier »,  l’intérêt commun des élèves tant au niveau pédagogique qu’au niveau du rythme physiologique des jeunes enfants.

  • Organisation de la rentrée des petites sections : actions et rentrée échelonnée

Une réunion d’accueil pour les PS a eu lieu le 13 juin en présence de la directrice mais également des maîtresses de petite section Hélène BOCHERENS de Catherine MARCAT la psychologue scolaire du RASED et du docteur BARBAIL (médecin PMI).
Les adaptations pour les futurs élèves et leurs parents auront lieu sur 2 matinées (chargées au vu des effectifs, …) les 24 et 25 juin. Cette adaptation permet aussi aux actuels élèves de PS, de visiter les classes de MS et GS en organisant un décloisonnement, les MS allant eux aussi visiter les classes de GS. Les enfants de la crèche viendront visiter l'école maternelle le 1 juillet.
L’équipe pédagogique propose une rentrée échelonnée (conformément à la lettre de cadrage de 2009), sur la base du volontariat qui se déroulera sur 4 jours après l’accord de Mr l’Inspecteur : 3 et 6 septembre pour le premier groupe d’enfants –  5 et 9 septembre pour le deuxième groupe. La rentrée de tous les élèves de PS aura lieu le 10 septembre. La directrice attend toutefois l’accord de Mr L’Inspecteur.
Toutes ces mesures permettent d’améliorer la rentrée des jeunes élèves et de dédramatiser la rentrée et la séparation avec le milieu familial.

  • Budget de fonctionnement et d’investissement : remarques / état des commandes d’investissement

Cette année, il y a augmentation du budget de fonctionnement mais celà ne compense pas tout à fait l’augmentation des effectifs cette année.
Budget fonctionnement : 15 250 € soit 83 € par enfant.

Budget d’investissement :
Travaux : (cf point travaux)
Priorité sur la réparation des volets coincés (certains depuis plus d’un an) : en classe 4 / en salle d’accueil / en dortoir 1 / en BCD, … Réparation du portillon d’entrée (urgent au vu de vigipirate).
Mme GOUZENE demande à évaluer l’installation d’un abri permanent dans la cour (cabane) pour les vélos de cour, très abimés.
Commandes : Toutes les commandes ont été validées par la mairie : mobilier complémentaire pour les classes. La question se pose encore du remplacement du photocopieur.

Projet d’école

AXE 1 : Développer le langage et susciter la communication entre enfants.
AXE 2 : Respecter les autres, les règles de l’école et adopter une attitude d’élève.
AXE 3 : Développer le respect et la connaissance de l’environnement.

  • Organisation de la liaison GS / CP

Les deux classes de GS (10 et 21/06) sont allées une fois dans les classes de CP et ont mangé une fois au self avec les CP. Cela ne détermine en rien les répartitions de la prochaine rentrée.
Nous remercions Anne-Marie FACCHINI et le CLAE centre qui organisent la liaison avec les temps cantine.

  • Bilan des actions  2012-2013

Décloisonnements (informatique, BCD, phonologie, …) : Organisé avec les enseignantes de petite section. Bilan positif pour les enfants qui peuvent travailler en petits groupes (7/8 enfants de MS- 15 pour les GS ce trimestre). C’est particulièrement important au vu de nos effectifs élevés. On peut utiliser des supports différents (impossible à réaliser en classe entière). Les GS et les MS ont pu emprunter des livres mais il n’a pas été possible de le réaliser en PS (pas de personne supplémentaire le matin pour décloisonner). Une remarque à noter car toutes les familles ne participent pas au bon fonctionnement de cet atelier (oubli du livre, lecture de l’histoire en famille, …). Nous avons tenu compte des besoins physiologiques (sommeil) des enfants ce qui implique que certains MS n’ont pu participer à ces décloisonnements.

Projet ludothèque : Avec Marion PLAXINES, Responsable de la ludothèque, elle intervient exclusivement cette année dans les classes de PS, en amenant des jeux de société et en petits groupes. Cela apporte des éléments très intéressants dans l’accès aux règles de jeux et le développement du « devenir élève ». L’équipe remercie l’intervenante pour sa disponibilité et la mairie pour la mise à disposition de ce personnel.

Prévention routière : Remerciements à la municipalité pour l’intervention des policiers et pour le goûter qui a clôturé les interventions « prévention routière ». Une peluche et un diplôme ont été offerts à chaque enfant. Les policiers ont accueilli les élèves d’une seule école maternelle à la fois à la salle des fêtes. Les représentants des parents d’élèves soulignent les apports positifs de cette opération, notamment pour rapprocher les policiers des enfants, en assurant de la prévention. L’accent est mis par l’équipe enseignante et les parents sur la gentillesse et la disponibilité des 2 policiers municipaux en charge de l’opération et la directrice précise que ces actions ne pourraient pas être menées sans l’aide de la mairie et la participation active et attentive de la police municipale.

Musique : Anne LAFARGUE est intervenue en MS et GS. Nous avons privilégié des séances moins nombreuses mais en plus petits groupes : Elle fait 4 séances avec des petits groupes autour d’activités instrumentales. les chants ont pu être exploités au cours du spectacle des enfants le 7 juin.

Occitan : Mr FINESTRE, parent d’élève a proposé de coordonner une demande de projet d’élaboration d’une classe bilingue sur le site de l’école. 5 parents ont répondu. L’équipe enseignante est d’accord pour soutenir ce projet mais des difficultés de locaux doivent être au préalable résolues.

Utilisation du Dojo : Les enfants ont utilisé cette salle au cours du deuxième trimestre pour des jeux d’opposition et de coopération. La salle est très pratique et juste en face de l’école. Le travail qui y est effectué est très bénéfique pour les enfants. L’équipe enseignante apprécie d’avoir pu utiliser cette salle et remercie la mairie de nous laisser l’utiliser en temps scolaire.

Manifestations diverses :

- « Les  abeilles » : Remerciement à Alain LACOMBE, enseignant apiculteur, pour son intervention pour les 2 classes de GS.
- Projet fresques : Remerciement pour la rénovation du préau, nous avons un projet de réalisation d’une fresque sous le préau avec l’aidee d’une artiste intervenante. Les enfants ont déjà élaboré des dessins pour donner naissance au projet. A suivre à la rentrée 2013.

Manifestations festives :
Carnaval : Nous remercions le CLAE et les parents pour le spectacle de carnaval à la salle des fêtes le matin. Les parents d’élèves regrettent que cette fête ne se déroule pas  l’après midi permettant d’ouvrir aux parents.

Spectacle : Bilan positif. Les parents souhaiteraient avoir des vidéos ou des photos de la représentation. Mais attention au droit à l’image. Le fait de ne pas pouvoir voir la représentation de toutes les classes ne gêne apparemment pas les parents d’élèves.
Les familles ont particulièrement apprécié le jeu de piste autour des jardins permettant de connaitre l’ensemble des locaux.
Remerciement à Anne-Marie de la gym de Fonbeauzard pour son intervention bénévole en danse africaine.
Remerciement au GPE d’avoir garni la buvette et aux nombreux parents d’élèves pour la confection des gâteaux pour la buvette offerte après le spectacle.

Exposition « le Mali en pays Dogon » : Les MS et les GS sont allés visiter cette superbe exposition de photos, accueillis par Mme ROBT de l’association « Agir pour le Mali ». Le 27 juin un conteur malien viendra à l’école pour raconter des contes africains. Il interviendra dans toutes les classes.
On remercie Mme ROBY pour son investissement auprès des enfants et la mairie pour l’aide au financement de cette action.

  • Bilan de l’aide personnalisée 2013-2014

Elle a eu lieu les mardis et jeudis de 11h30 à 12h 30. Elle a concerné 37 élèves (23 MS et 14 GS) au total dont 11 élèves signalés au RASED (dont 3 avec prise en charge par le RASED).
Bilan positif : Pas de refus cette année / Aucun élève de petite section (horaires et besoins).
Seulement 3 % d’absence.
Type de compétences visées :

- Maîtrise de la langue française
- Eléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- Compétences sociales et civiques
- Autonomie et initiative

L’aide personnalisée a permis de résoudre les difficultés ponctuelles pour 24 élèves soit 65 % de réussite. Ce qui veut dire que des difficultés persistent.

  • Axes pédagogiques 2013-2014

Troisième année du projet d’école autour du jardin donc il arrive à son terme. Le bilan et l’évaluation des effets du projet devraient être réalisés au 1er trimestre 2013 mais nous attendons les circulaires académiques pour la réécriture du prochain projet d’école 2015-2018.
Pour la rentrée, la priorité est mise sur le langage et sur l’ouverture culturelle pour tous les enfants. Nous organiserons les actions autour des mêmes 3 axes en travaillant toujours autour de l’environnement mais sur l’arbre et le milieu forestier.
Le jardin d’école est un outil et thème très porteur qui continuera à être exploité dans la progression de chaque classe au fil des prochaines années scolaires.

  • Organisation des APC 2013-2014 (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les activités pédagogiques complémentaires remplacent l’aide personnalisée, qui est supprimée dans le cadre de la réforme. Les 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires qui seront assurés par les enseignants serviront non seulement à apporter une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages mais aussi à accompagner le travail personnel des élèves ou à organiser une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial. Elles offriront ainsi un champ beaucoup plus large d’activités, que les actions d’aide personnalisée.
Dès la rentrée les Activités Pédagogiques Complémentaires , auront lieu de 11h35 à 12h05 les mardis et jeudis. Mise en place d’actions d’aide personnalisée, d’ateliers informatique, BCD, jeux mathématiques, si possible ... ouvert à tous. Le conseil des maitres réfléchit à l’organisation et aux modalités d’inscription des enfants.
A noter que les parents regrettent la réduction des heures de soutien auprès des élèves en difficulté. Mme GOUZENE note que les ateliers « ouverts » permettent aussi d’organiser une forme d’aide personnalisée en direction de tous les élèves.

Travaux et matériel

  • Bilan des travaux effectués et en demande

Reste à évaluer l’installation de la cabane cour pour rangement vélos de cour.

  • Travaux d’été : d’aménagement et de mise en sécurité

- Réparation urgente de tous les volets en classe 4 / en salle d’accueil / en dortoir 1 / en BCD
- Réparation du portillon d’entrée et de la commande d’entrée (urgent au vu de vigipirate)
- Infiltrations des classes 1 et 4 (réparation des murs)
- Réparation du chauffage classe 3 - (désembouage des tuyaux prévu ?)
- Changement de l’assise de la balançoire
- Demande d’un brise vue pour le portail de la cour / retrait des barrières
- Réfection du toit du préau
- Réparation des vélos à partir du matériel commandé

Hygiène et sécurité

  • Bilan de l’exercice PPMS

Exercice PPMS du 25 avril 2013 : Exercice de mise en sécurité en, cas de tempête.
A noter que l’équipe enseignante n’a pas entendu le signal d’alerte. Il serait préférable d’utiliser la corne de brume à gaz à la place de la corne de brume à air, inaudible même dans le bâtiment 1.
Il a été aussi demandé 2 talkies pour communiquer entre les 2 bâtiments et 1 téléphone qui fonctionne sans électricité.
Il a été demandé que des responsables de parents soient nommés en début d’année pour organiser une chaine téléphonique permettant de signaler par SMS le début de l’alerte.

  • Formation personnel sécurité incendie

Une formation du personnel et des enseignants pour la sécurité incendie est à nouveau demandée. Mme FACCHINI transmet cette demande pour intégrer une formation prévue prochainement.

  • Sécurité aux abords de l’école

En réponse à la demande de la FCPE une « zone 30 » a été installée. Il reste cependant encore de l’incivilité pour l’occupation de la voie publique devant l’école. Réponse  négative de la mairie pour l’installation de plots ou de panneau d’interdiction de stationner, car l ‘interdiction de stationner sur les trottoirs est connue de tous.
Le stationnement est plus fluide, et l’accès à l’école plus facile depuis l‘ouverture du parking du presbytère.

Règlement intérieur

  • Transmission du règlement à la rentrée scolaire

Pas de points à modifier au règlement.
Le conseil d’école est d’accord pour transmettre le règlement intérieur dès la rentrée, même s’il ne sera voté qu’au premier conseil d’école.

  • Organisation des entrées et sorties en fonction du plan vigipirate

Nous espérons pouvoir maintenir l’entrée par les portes des classes pour privilégier un contact direct avec les familles et pour faciliter la transmission des informations. Sinon les parents entreront pour badger et ressortiront pour amener leurs enfants en classe par l’extérieur (comme pour la sortie).
Organiser des « trains d’enfants » par les ATSEM de la porte d’entrée à la porte des classes parait difficile dans la mesure où il n’y a pas une ATSEM par classe et surtout 2 bâtiments éloignés.

Coopérative scolaire

  • Sorties scolaires

- Musée des Augustins pour presque toutes les classes (excepté une classe de PS)
- Jardin des Martels pour les PS
- Ferme des 50 pour les MS et les GS

  • Bilan des différentes manifestations

Fête de l’école le 28 juin : Préparation commune avec l’école élémentaire.
Remerciement à la mairie pour les lots de la tombola (vélo en maternelle et une mini caméra pour l’élémentaire), à Mr DEJEAN (référent CLAE centre) et aux membres du CLAE qui participent à la tenue des stands, aux parents d’élèves pour leur investissement et leur participation, et aux parents d’élèves de l’élémentaire qui coordonnent le projet.

  • Préparation du quitus

La directrice demande une vérification des comptes par les associations de parents d’élèves pour valider le quitus des comptes de la coopérative scolaire. Rendez-vous à la rentrée.

L’équipe adresse ses remerciements aux parents d’élèves élus, à Anne-Marie FACCHINI, pour leur aide et leur soutien attentif, leur participation à la vie de l’école tout au long de l’année.
Les parents d’élèves remercient l’équipe enseignante pour leur investissement et leurs nombreux projets  tout le long de l’année.

Notre site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier vos paramètres, cela signifie que vous consentez à l'utilisation de ces cookies.
Pour en apprendre plus au sujet des cookies et pour savoir comment les désactiver, consultez le site de la CNIL.