Conseils d'école de la maternelle du centre

Compte rendu du 1er conseil d'école du 3 novembre 2015

Présents :

Représentants des parents d’élèves GPE : Ms Laurent SAINT-PASTOU et Armand RAUCOULES, Mmes Corinne NEGRIER et Johana MOLINIER.
Enseignants : Mmes Stéphanie DELMAS, Cathy RICARD, Hélène BOCHERENS, Delphine LARGEAU, Anne MEYNIER et Françoise GOUZENE (directrice)
Représentants de la municipalité : Mme Anne-Marie FACCHINI.

Absents :

M ELBAZ, DDEN
Mme Catherine MARCAT, psychologue scolaire (excusée)

Examen des points à l’ordre du jour :

Vie de l’école

Bilan des élections

114 votants soit 37 % de participation.
Taux un peu plus élevé qu'aux élections de 2014 (34 % de participation).
1 seule liste présentée : 6 sièges pour le GPE.

  • 4 sièges pour le GPE (73 %)
  • 2 sièges pour la FCPE (29 %)

Bilan de la rentrée 2015

Effectifs et enseignants devant élèves :
168 enfants, répartis comme suit :

  • Petite section :
    • PS1 : 31 élèves = Françoise GOUZENE (directrice) (décharge de direction le lundi = Anne MARTIN) / 27 élèves
    • PS3 : 31 élèves = Hélène BOCHERENS / 30 élèves
  • Moyenne section :
    • MS2 : 30 élèves = Anne MEYNIER / 28 élèves
    • MS4 : 29 élèves = Stéphanie DELMAS / 29 élèves
  • Grande Section :
    • GS5 : 28 élèves = Delphine LARGEAU / 26 élèves
    • GS6 : 29 élèves = Catherine RICARD / 28 élèves

Les ATSEM (personnels municipaux) :
Elles accompagnent les enfants sur le temps scolaire, et participent à l'encadrement des activités organisées par les enseignantes. Elles aident à l’acquisition de l’autonomie dans l’habillage, l’hygiène et à la prise des repas. Elles surveillent la cantine et assurent le nettoyage des classes et des sanitaires. Les ATSEM prodiguent également les soins d’hygiène lorsque nécessaire.
L’école rencontre des difficultés lors des absences des ATSEM car elles ne sont remplacées qu’au bout de 8 jours. Parents et enseignants sollicitent un délai de remplacement plus court face aux difficultés que cela engendre même si la mairie sait tenir compte des situations particulièrement difficiles (2 ATSEM absentes par exemple).
Elles sont au nombre 5 pour 6 classes, et réparties comme suit :

  • 2 temps plein pour les classes de PS
  • 1 temps plein + 1 équivalent temps plein pour les classes de MS
  • 1 temps plein réparti les 2 classes de GS

Les AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) :
Les AVS sont des personnels de l’Education Nationale et assurent l’accompagnement des enfants handicapés en vue de faciliter leur intégration à l’école : actuellement 1 AVS en cours de recrutement pour 1 enfant scolarisé en GS.

RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés) :
Il est composé d’une psychologue scolaire : Mme MARCAT, d’une rééducatrice : Mme MOLINO , d'un enseignant spécialisé, M GERMIER qui intervient en élémentaire.
Mme MARCAT : psychologue scolaire, est à nouveau présente sur notre secteur, après un congé maladie qui n'avait pas été remplacé, l’équipe éducative est satisfaite de ce retour qui est un gage du bon fonctionnement de l’école.
La rééducatrice est une enseignante spécialisée qui a été formée et diplômée pour aider des enfants en difficultés scolaires. Toute aide est en partenariat avec les parents et avec leur adhésion.
Les membres du RASED étaient présents en classe lors de la rentrée des petites sections en septembre 2015.

Organisation de la journée scolaire

Pas de changements

  • Passages aux toilettes : Ils sont réguliers dans la journée, l’accent est mis sur le lavage des mains. L’accompagnement aux toilettes se fait par les ATSEM, tout en visant à aller vers de plus en plus d'autonomie des enfants.
  • Un goûter collectif à visée pédagogique et partagé est organisé le matin pour les PS/MS autour des fruits. Le goûter des GS se fait sur le temps d’accueil à 8H30, si nécessaire cela concerne très peu d’enfants. PS et MS déjeunent au premier service de 11H30 à 12H30, MS et GS mangent au deuxième service à 12H30.
    Il y a deux animateurs qui proposent diverses activités de 11H30 à 12H30 (avec les GS surtout) pour 2 groupes de 8 enfants, les autres enfants sont surveillés en récréation par 3 personnes (selon nombre d’élèves).
  • Les PS vont à la sieste vers 12H45 dans les dortoirs surveillés par leurs ATSEM puis accueillis en classe.
    Les enfants de MS ayant besoin d’un temps de sieste sont pris en charge par un personnel municipal supplémentaire et couchés dans la bibliothèque sur des tapis de sol. Ils sont raccompagnés en classe au fur et à  mesure de leur réveil.
  • La garderie à partir de 16H00 : goûter fourni par les parents et déposé à l’entrée dans le bac de sa classe avec le badge. Les parents pour des raisons de sécurité récupèrent leur enfants au minimum à 16H30.
    Le contenu des activités correspond à des temps de jeux, de coloriages, de lecture selon le libre choix des enfants.
  • Rappel : Durant les temps périscolaires, les enfants sont sous la responsabilité des personnels municipaux, mais un lien est fait avec les enseignantes. Les enseignants sont responsables des élèves durant le temps scolaire de 8h20 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.

Temps périscolaire du jeudi : organisation, articulation, 1er bilan

Le PEDT, présenté par la mairie a été validé par les services académiques.

  • Le changement des rythmes scolaires avec des sorties à 16h00 (les lundi,  mardi, vendredi) et 15h00 pour le jeudi se déroule globalement bien après le temps d’adaptation et de repérage nécessaire pour les enfants et les adultes.
    Certaines enseignantes observent des enfants un peu moins fatigués, et une meilleure répartition des apprentissages fondamentaux, même si ces nouveaux rythmes ont imposé des adaptations dans l’emploi du temps des classes avec des réductions du temps consacré à certaines activités (temps de motricité pour les GS par exemple).
    Les enseignantes notent cependant qu'en terme de fatigabilité cela reste très variable, très dépendant de l'âge des enfants et surtout du temps passé en collectivité. Les temps collectifs restent un facteur de fatigue important, surtout pour les PS et en fin de semaine. Pour certains enfants notamment plus jeunes il faut être vigilant surtout s’ils manifestent des signes de mal être (régression, propreté, ...), et adapter au mieux les temps périscolaires pour réduire le temps passé en collectivité.
  • Les enseignantes de PS ont été confrontées en début d'année à quelques complications par rapport à la sieste des petits le jeudi après-midi, surtout pour les enfants récupérés à 15h00. Cela imposait un réveil de ceux-ci vers 14h30 afin de les préparer, entraînant des pleurs et donc le réveil des enfants non concernés.
    Une harmonisation a donc été trouvée avec chaque parent, au cas par cas, en bonne intelligence. Soit en récupérant les enfants à 12h45 après le repas de midi / sortie à 15h ou 16h00 selon la sieste de l’enfant). Ainsi tous les enfants présents à la sieste sont tous réveillés au plus tard à 15h15, comme en temps scolaire.
    La directrice note que le temps de sieste et les repères des plus jeunes enfants sont bien privilégiés le jeudi après midi, (organisation sieste : ATSEM de la classe, même local et horaires) à la demande de l'équipe enseignante, suite à un échange positif en amont avec les responsables de l'animation.
  • Un tableau a été installé à l’entrée, il reprend l’ensemble des animateurs (10 personnes dont les ATSEM, 1 adulte pour 10 enfants). Il reprend aussi les différentes activités proposées aux enfants (motricité, ludothèque, maquillage). Effectifs : 20 enfants par classe en moyenne environ.
  • Il a été précisé que l’ intervenante musique, Mme Céline LAFON, proposera à partir du mois de janvier une activité pour les PS pendant le temps périscolaire (les MS et GS en bénéficient dans le cadre du temps scolaire).

Budget d’investissement et de fonctionnement

Le budget d’investissement est adressé à la Mairie par les enseignants et permet d’investir dans du mobilier et des travaux. L’école a vu ses demandes au niveau du mobilier satisfaites. 
Restent en attente le matériel informatique et vidéo demandé, l’installation d’un four pour les ateliers cuisine avec les enfants et l’aménagement d’allées en dur autour du jardin.
Les enseignantes demandent un réaménagement du pôle informatique pour pouvoir l’exploiter réellement avec tous les enfants et l’utiliser en décloisonnement et en temps de classe l’après midi puisque ce local est désormais occupé par la sieste de MS.
Le budget de fonctionnement s’élève à 86 € / enfant en moyenne, avec la subvention lié aux transports scolaires pour les sorties, soit 65 € et cela permet de régler les frais de fonctionnement et de gestion (feutres, photocopies, encre, papier, jeux classes, pharmacie, …).

Règlement intérieur

Modification du règlement intérieur

Le règlement de l’école doit être intégralement repensé suite à la modification du règlement type départemental des écoles publié le 02/09/2015 et qui s’impose à toutes les écoles, dans son intégralité (consultation libre à l’entrée de l’école et sera prêté sur simple demande).
Les aménagements et points spécifiques (noté ci-dessous) liés à notre école ont fait l'objet d'une discussion en conseil d'école. De ce fait, ce nouveau règlement sera remis aux parents dans les jours à venir avec un coupon à signer et retourner, attestant qu’ils en ont pris connaissance.

Points discutés en conseil d'école

  • Admission et inscription : vaccinations (nouveau calendrier vaccinal : difficulté de mise en adéquation avec le calendrier scolaire qui s’impose au enfants nés en  2010), difficultés liées à régulation physiologique des enfants, modalités d’accueil des familles (rentrée des PS / réunions en juin / visite de l’école en juin, …)
  • Fréquentation scolaire : obligations / justification des absences / maladie des enfants
  • Droits et obligations des membres de la communauté éducative :  les règles de vies / sanctions
  • Le cahier de réussite et les évaluations
  • Usage des locaux / hygiène et sécurité / santé : prise de médicaments / PAI / registre de sécurité / organisation des exercices / liste du matériel prohibé à l’école
  • Organisation de la journée scolaire : détails spécifiques à l’école / organisation des récréations
    • La récréation du matin se divise en 2 temps : de 9h50 à 10h20 pour les PS et 1 MS (en alternance) – sauf le Mercredi : 10H-10H30 / de 10h30 à 11H pour les GS et 1 MS (en alternance)
    • La récréation de l’après-midi : pour 4 classes de 15h10 à 15h30, un dispositif spécifique pour les PS prévoit, pour ceux qui se lèvent tôt vers 14H/14h30 un temps de récréation, mais bien séparé des autres enfants sinon l'après-midi serait trop longue pour eux).
  • Organisation des entrées et sorties (plan vigipirate)

Vote du règlement

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité par les votants.

Projet d’Ecole

Axes pédagogiques et éducatifs 2014-2017

Suite à l’évaluation du projet 2010-2014, il nous est apparu opportun de travailler autour des 3 axes suivants :

  • Axe 1 : Améliorer l 'expression orale et la communication entre enfants
    Permettre aux enfants de s'exprimer de différentes manières dans différentes fonctions langagières au travers de situation de communication réelles valorisant les expériences vécues en classe.
    Susciter les échanges entre enfants pour enrichir le registre de langue, la syntaxe, désinhiber, désamorcer les situations conflictuelles par le langage.
  • Axe  2 : Développer l'écoute et l’attention par la conscience de soi, des autres et la connaissance de son environnement
    Permettre aux enfants de mobiliser leur attention par la mobilisation de l’ensemble de leur 5 sens, par la ritualisation des activités, pour améliorer la concentration sur les temps d’apprentissage.
    Motiver les élèves par des pratiques autour de la nature  pour que l'élève devienne acteur de son environnement / aider les enfants à se placer en situation d'écoute en autonomie.
  • Axe  3 : Explorer les langages culturels et artistiques pour construire une culture commune
    Faire découvrir les différentes formes d'art, d'expression et les espaces qui y sont rattachés.
    Permettre à tous l’accès aux pratiques artistiques et culturelles, à la connaissance d'éléments du patrimoine pour construire une culture commune et enrichir les expériences vécues en classe.

Nouveaux programmes : nouvelles modalités d’évaluation

Ils ont été présentés dans chaque classe en réunion de rentrée. Les domaines d’apprentissage et attendus de fin de GS ont été modifiés, ainsi que les modalités d’évaluation.
Les nouveaux programmes induisent l'élaboration par les enseignant(e)s de chaque école d'une nouvelle grille d'évaluation des élèves, basée sur une "évaluation positive". Ce cahier de réussite est en cours d’élaboration présentera les acquis de l'enfant sans tenir compte de la section, complété par des pictogrammes, afin que l'élève soit acteur de l’évaluation et acquière confiance en lui.
Les travaux des élèves sont toujours remis aux familles à chaque période de vacances scolaires.
Les parents manifestent leur inquiétude car les difficultés ne seront pas pointées sur ce type de cahier, et craignent un manque de repère.
Les enseignantes souhaitent rassurer les familles car toutes les difficultés repérées feront l'objet de rendez-vous personnalisé avec les parents afin de trouver des solutions, à proposer un dispositif d'aide lorsqu'il s'avèrera nécessaire. Un bilan individuel est possible lors d’un entretien sur rendez vous.

Actions prévues 2015-2016

Chaque année nous déterminons une thématique qui permet la synthèse des 3 axes : l’objectif est de construire chaque année une « dominante artistique » qui serve de fil conducteur à l’année scolaire et organise le sens des apprentissages (2014-2015 : Théâtre et expression corporelle).
Cette année nous privilégions « Danse et 4 éléments » :  lien entre corps et écoute musicale autour des 4 éléments (eau, terre, air, feu) tout au long de l’année dans les projets de classes et activités scientifiques.

Nous déterminons aussi des actions prioritaires autour de ces axes : certaines actions sont reconduites :

  1. Organiser des ateliers (danse, activités scientifiques autour des éléments) mettant en lien le langage et le corps
  2. Donner des outils aux élèves pour leur permettre de se placer en autonomie en situation d’écoute : organiser des ateliers de relaxation, un décloisonnement danse
  3. Organiser un décloisonnement entre sections autour des jeux à règles pour développer le tutorat, les échanges langagiers, le respect des règles, les jeux mathématiques en période 3
  4. Poursuivre le projet de jardin d’école : un réaménagement est indispensable avant de poursuivre ce projet (allées en dur / réfection du plan) ; nous sollicitons la mairie en ce sens
  5. Plusieurs sorties culturelles : Sortie nature en période 1, spectacles vivant à ODYSUD en période 2 et 3, visites au musées en période 3 et 4, programme classico (musique classique et danse à la halle aux grains)
  6. Liaison GS/CP : mardi 18/11 les CP rendent visite aux GS autour d’un projet sur les 4 éléments. Lors des 2ème et 3ème trimestres les GS se déplaceront à l’élémentaire sur deux demi journées.

D’autre part nous préparons un projet dans le cadre de la liaison cycle 1 / cycle 2 pour toutes les classes.

Organisation et contenu des décloisonnements

Décloisonnement pour les classes de GS (pour le 1er et 2ème trimestre : partage des 2 classes de GS) organisé autour de 5 ateliers : jeux de construction, création de contes, initiation aux langues anglais, jeux de langage et phonologie, modelage et laçage. Ce décloisonnement peut se faire grâce à l’intervention des maîtresses de PS.
Les décloisonnements se font en classe, en BCD, et en  salle « Audiovisuel » (nous ne proposons plus de décloisonnement informatique car la salle informatique est occupée par les enfants de MS qui font la sieste).
Le décloisonnement pour les MS sera mis en place au second semestre.
Des « groupes de besoin » sont organisés aussi le jeudi de 14h à 14H30 avec les grandes sections (phonologie / jeux mathématiques) avec Hélène BOCHERENS.

Projet d’intervention en musique

Musique : Mme Céline LAFON intervient 2 heures par semaine (le nombre de séances par classe a été réduit de façon à dédoubler les classes en petits groupes pour favoriser l’écoute et l’attention) pendant 5 mois pour les MS et GS, en cours.
L’activité très appréciée et enrichissante est élaborée autour d’un projet pédagogique organisé avec les enseignantes et validé par les services académiques. Le projet prévoit de construire des productions sonores à partir d’instruments autour des 4 éléments à partir d’une histoire ou d’un conte.
L’équipe remercie la municipalité pour le maintien de ces interventions, sur la même quotité horaire,financées par la mairie.

APC / Aide aux élèves en difficultés

« Les 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires qui seront assurés par les enseignants serviront non seulement à apporter une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages mais aussi … à organiser une activité prévue par le projet d’école… Elles offriront ainsi un champ beaucoup plus large d’activités, que les actions d’aide personnalisée. ».
Elles auront lieu à l’école, soit le mardi soit le jeudi de 11H30 à 12H avec les enseignantes, pour l’instant avec les élèves de MS et GS. Elles seront proposées encours d’année selon les besoins aux élèves de PS.
Elles seront axées sur :

  • des activités d’aide personnalisée et de soutien auprès des élèves
  • ou actions autour du projet d’école (jeux mathématiques)
  • ou des ateliers utilisant l’outil informatique

L’aide personnalisée est réalisée sous forme ludique avec des petits groupes d’enfants de GS et MS. Toutes les enseignantes participent à l’encadrement des enfants par petits groupes. L’accord est demandé préalablement aux parents des enfants concernés.

Hygiène et sécurité

Plan Vigipirate : organisation spécifique à l’école

Le plan vigipirate est toujours de niveau rouge (circulaire du 26/09/14).
Dans la mesure où, aux horaires des sorties (11H30 et 16H00) ou à l’entrée de l’après midi (13H20), rien ne justifie l’entrée des parents dans les locaux (pas de badgage nécessaire), les mesures suivantes sont maintenues :

  • les parents ou accompagnateurs accompagnent leur enfant jusqu'aux portes extérieures des classes à 8h20 ou les enseignantes accueillent les enfants (cas particulier des GS accueillis à l’entrée du bâtiment par l’ATSEM)
  • les parents ou accompagnateurs accompagnent leur enfant jusqu’à la porte principale à 13H20 et le confient à l’adulte responsable de la surveillance (cf règlement intérieur)
  • les parents ou accompagnateurs récupèrent leurs enfants par les portes extérieures des classes
  • Une personne au portail et une à l’entrée assurent le filtrage pour l'accès à la badgeuse dans la salle d’accueil de l’école (qui est indispensable)
  • parents ou accompagnateurs doivent veiller strictement au respect des horaires, à ne pas s’attarder dans l’école, à laisser les poussettes à l'entrée …

Ces conditions sont essentielles pour que le dispositif actuel soit maintenu, faute de quoi, des mesures d'accès à l'école plus restrictives seront appliquées, pouvant conduire à l’interdiction d’accès à l’enceinte de l’école à tous les parents. Les parents élus adhèrent et valident ces différentes mesures.
Les parents présents, soulignent le fait que l'entrée en classe du matin, se fait par multiples accès extérieurs, favorisant ainsi une circulation complexe des parents. Un seul accès permettrait la mise en place par le personnel de mairie d'une surveillance plus pertinente, mais impliquerait, comme le note Mme GOUZENE, une circulation d’adultes dans les locaux, ce qui n est pas recommandé.
D'autre part, une réflexion a été menée sur le temps passé entre le passage à la badgeuse et la conduite des enfants en classe, ce qui entraine parfois un  retard sur le temps d’accueil pour les enseignants. L'idée de mettre en place une deuxième badgeuse pourrait écourter ces obligations du matin, voire à l’extérieur des bâtiments. La mairie ne semble pas valider cette solution laissant en suspens cette interrogation.

Sécurité : exercices

L’exercice incendie a eu lieu fin septembre sur le temps scolaire, il y en aura un chaque trimestre. A des horaires différents.
Le PPMS, plan particulier de mise en sécurité, est organisé en lien avec le PCS : exercice à venir le 8/12/2015.

Formation 1er secours et incendie

Une demande a été réitérée par les enseignantes pour la formation sur les extincteurs, recommandée par la dernière commission de sécurité. La demande est transmise à la mairie.
Les enseignants réitèrent leur demande d’accès à une formation 1er secours (services académiques et municipal).

Travaux et matériel

Bilan des travaux d’été

La toiture du préau refaite, les bordures de la marre ont été réparées, le goudronnage devant les classes de PS3 et de MS4 et l'abattage de 2 arbres malades dans la cour de récréation dont il est prévu le remplacement pour garantir une zone d'ombre pendant les périodes de fort ensoleillement.

Demandes :

  • un ré-aménagement du coin informatique (un poste informatique de moins) et installation du câblage nécessaire au bureau
  • installation d’un four pour les ateliers avec les enfants d’où un ré-aménagement de la cuisine (une personne de la mairie doit venir effectuer un repérage)
  • viabilisation des allées du jardin en "dur" (prob durabilité des planches bois+propreté) et remise en place du jardin qui a disparu pendant l’été : Mme FACHINI se renseignera auprès des services pour l’envisager.

Coopérative scolaire

Présentation du quitus 2014-2015

La coopérative scolaire sert à financer les sorties et les projets, l’achat de livres et les activités pédagogiques, les achats pour les ateliers et spectacles.
Le quitus contrôlant les comptes a été délivré par des parents d’élèves et enseignants, puis transmis à l'OCCE, organisme gérant les coopératives scolaires le 28/09/2015.
La coopérative présente un déficit d’exercice de 1 216,93 € pour l’année scolaire 2014/2015 mais les excédents de années précédentes permettent de compenser et financer toutes les sorties de début d’année.

  • Charges :
    • Achats de produits de cession : 4 873,19 €
    • Charges activités éducatives : 17 043,80 €
    • Cotisations OCCE : 358,20 €
    • Assurances versées : 45,00 €
    • Autres charges courantes : 493,99 €
    • Charges exceptionnelles : 0,03 €
    • Budget gros équipement : 598,36 €

Total des Charges : 23 412,57 €

  • Produits :
    • Cotisations perçues : 2 350,50 €
    • Ventes produits de cession : 8 876,70 €
    • Produits activités éducatives : 6 953,62 €
    • Subventions collectivités : 0,00 €
    • Autres subventions : 0,00 €
    • Autres produits courants : 4 014,79 €
    • Produits financiers : 0,00 €
    • Produits exceptionnels : 0,03 €

Total des produits : 22 195,64 €

Opération vente de fromages

Cette opération, à l’initiative des parents d'élèves, permet de récolter des fonds pour la coopérative scolaire (livraison le 14/12/2015).

Loto

Le 20/11/2015 : le loto commun aux deux écoles du centre sera organisé à la salle des fêtes de Castelginest en lien avec l’école élémentaire centre. Les parents ont la possibilité d’offrir des lots en bon état.
La directrice remercie la mairie qui finance les gros lots : 1 Vélo (loto annulé et reporté au 15/01/2016).

Manifestations prévues

  • Une sortie à ODYSSUD est prévue le 11/12/2015 pour les PS, le 03/02/2016 pour les MS et le 05/02/2016 pour les GS
  • Une séance de cinéma de Noël offerte par la mairie, choix parmi les films proposés le 8/12/15 et 11/12/15
  • Le goûter de noël le mercredi 16/12/15
  • Programme CLASSICO :
    • spectacle à la Halle aux grains en lien avec le projet d'école "danse et musique", écoute de l'orchestre "les 4 saisons" de Vivaldi, le 11/01/2016 au matin pour les PS et MS puis l'après-midi pour les GS
    • spectacle "Création pour ballet, quator classisque et tambours du Bronx", le 04/04/2016
et assurent l’accompagnement des enfants handicapés en vue de faciliter leur intégration à l’école : actuellement 1 AVS en cours de recrutement pour 1 enfant scolarisé en GS

Notre site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier vos paramètres, cela signifie que vous consentez à l'utilisation de ces cookies.
Pour en apprendre plus au sujet des cookies et pour savoir comment les désactiver, consultez le site de la CNIL.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données