Conseils d'école de la maternelle du centre

Compte rendu du 3ème conseil d'école du 16 juin 2014

Présents :

Représentants des parents d’élèves : Mmes Gaëlle CASTET (GPE), Béatrice CHARDON (GPE), M Jérôme CAZEILS (GPE), Mmes Karine DE PARIS (FCPE) et Johana MOLINIER (GPE).
Enseignants : Mmes Stéphanie DELMAS, Cathy RICARD, Karine LAURIE, Anne MEYNIER, Françoise GOUZENE (directrice) et M Bruno BESSIERES.
Représentants de la municipalité : Mme Anne-Marie FACCHINI (Conseillère déléguée aux affaires scolaires).

Absents :

M PETAUT, Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN)
Mme Catherine MARCAT, psychologue scolaire (excusée)
Mme MIGOT (FCPE, excusée)

Examen des points à l’ordre du jour :

Fonctionnement de l'école

Prévisions rentrée 2014/2015

Évolution des effectifs au cours de l'année 2013/2014

Effectif stable au cours de l'année. L'effectif actuel est de 178 élèves répartis en 58 GS, 59 MS et 61 PS.

Estimation des effectifs

58 PS, 58 MS, 59 GS soit 175 élèves inscrits à ce jour soit 29,2 de moyenne / Peu de radiations (4).

Équipe éducative et répartition

L'équipe enseignante éducative reste identique à l'exception du complément de décharge direction ¼ temps qui n est pas encore nommée. Reprise à plein temps de Mme BOCHERENS / Remerciements à M BESSIERES qui l'a remplacée depuis janvier pour son implication et sa disponibilité.
Quelques changements l'équipe d'ATSEM : Départ à la retraite de Josiane GONZALEZ que nous remercions pour son implication dans l'école au cours de ces nombreuses années au côté des enfants et des enseignants. Elle est remplacée par Marie-Josée PARELLO dans la PS3, elle même remplacée dans la MS4 par Julie.
Pas de changement à priori sur les niveaux.
Dans la mesure du possible, nous privilégions les classes à un seul niveau.
Répartition prévue à ce jour, susceptible de modification selon les inscriptions de l'été :

  • 2 PS : Mme GOUZENE, Mme BOCHERENS
  • 2 MS : Mme DELMAS, Mme MEYNIER
  • 2 GS : Mme RICARD, Mme LAURIE

La répartition des élèves dans les classes se fait en conseil des maîtres selon les critères pédagogiques établis par le conseil à savoir : équilibrer l'effectif des garçons et des filles, tout en séparant des enfants plus turbulents, conserver des groupes de camarades, « remixer » les classes de façon à ce que tous les enfants d'une même cohorte se connaissent, suivre les fratries.
Les listes seront affichées quelques jours avant la rentrée à titre indicatif.

Une réunion d'information à destination des parents des PS a eu lieu le 10 juin.
Les journées d'adaptation sont prévues les 23, 24 juin et le 30 juin pour la crèche. A cette occasion les élèves de PS seront ponctuellement accueillis dans les classes de MS, et ceux de MS chez les GS. Cela ne détermine en rien les répartitions de la prochaine rentrée.
Pour les élèves de PS, la rentrée échelonnée se fera sur autorisation de M L'Inspecteur, et sur la base du volontariat des familles, le mardi 2 et vendredi 5 septembre pour le groupe 1, et le mercredi 3 et jeudi 4 septembre pour le groupe 2.

Les enseignantes de GS et de CP composent les classes de CP selon les mêmes critères ; la répartition est ensuite validée en conseil des maîtres élémentaire et peut être modifiée à la rentrée.

Consignes pour la rentrée

Attention modification des dates de rentrée scolaire : rentrée le Mardi 2 septembre à 8H20 pour les MS et GS.
La directrice précise aux familles que toute absence le jour de la rentrée doit être excusée par écrit.

Modalités d'inscription

La directrice demande aux parents de distinguer le dossier unique municipal et le dossier école : une attestation d'assurance est nécessaire pour l'école aussi.
Les inscriptions au CP se font auprès du directeur sur rendez-vous, après validation de l'adresse des familles en mairie qui demande un justificatif (et le carnet de vaccination + le livret de famille).

RASED : Bilan des actions

Bégonia MOLINO, maître G, prend en charge 8 enfants de GS et 4 enfants de MS dans les locaux de l'école.
Nous remercions le RASED pour leur aide au cours de l'année scolaire.
Elles participeront à la rentrée des petites sections dans le cadre de l'accueil échelonné.

Information sur le report de la réforme des « rythmes scolaires »

Suite au conseil d'école extraordinaire de l'élémentaire centre, le point indiquant que la municipalité serait susceptible de proposer une organisation horaire différente entre maternelle et élémentaire a été évoqué. Ce point nouveau et qui n'avait pas été évoqué lors du conseil d'école de la maternelle du 2 juin a invité, le conseil des maîtres et les parents d'élèves, à de nouvelles réflexions :
Décaler les horaires entre la maternelle et l'élémentaire allait générer des difficultés supérieures aux bénéfices attendus : problèmes d'organisation importants pour les familles qui ont des enfants dans les 2 écoles : plus de 30 Mn d'attente à la sortie entre les 2 écoles maternelle et élémentaire, risque d'absentéisme important à la maternelle le vendredi après midi.
Les enseignants ont donc fait part à la mairie qu'il serait préférable, dans ce cas, de conserver une cohérence d'organisation de la semaine pour les deux écoles d'un même groupe scolaire, dans l'intérêt de tous, familles, enfants, enseignants, et que le vendredi après-midi restait le dénominateur commun. De plus le vendredi après-midi les élèves de grande section et une partie des moyenne sections pourront bénéficier d'activités ce qui ne serait pas forcément possible le soir à 16h.

A la rentrée il y aura classe le mercredi matin.
Au final suite aux différents conseils d'école la proposition de la mairie est identique pour l'école élémentaire et l'école maternelle du centre, les horaires proposés sont :

  • lundi, mardi et jeudi : 8h 30 – 11h 30 et 13h30 – 16h30
  • mercredi et vendredi : 8h 30 – 11h 30

Les APC auront toujours lieu les mardis et jeudi de 11h35 à 12h05.
Il n'y aura pas de décalage des horaires entre l'élémentaire et la maternelle.

Les parents FCPE ont fait la même démarche. Les parents GPE regrettent de n'avoir pu consulter les familles vu l'urgence.

De nombreuses questions sont soulevées par les parents concernant les modalités d'inscription aux activités proposées par la mairie, le personnel encadrant ces activités, les horaires de récupération des enfants, et surtout le coût qui incombera aux familles ...
Il sera noté que ces modifications, faites dans l'urgence, engendrent des difficultés d'organisation pour les familles, et les enseignants et pour la préparation de la rentrée.
Dans tous les cas, ces horaires doivent être validés par les services du DASEN. Un site devrait être ouvert lundi 23 juin référençant tous les horaires des écoles (www.5matinees.education.gouv.fr). Dès que l'information sera connue une affiche confirmant les nouveaux horaires sera placée devant l'école.

Budget de fonctionnement et d'investissement : remarques / état des commandes d'investissement :

A ce jour le montant du budget est en cours de validation en mairie, de même que les commandes (cf conseil d'école du 18/02/14).
Demandes de l'école matériel Investissement : mobilier complémentaire classes / chaine hifi collective / complément matériel de motricité, vélos et trottinettes, four électrique, aménagements équipement informatique, draps et couvertures.

Plusieurs demandes de Travaux : (par priorité) : Réparation toiture préau (extension ?), Réparation durable des bordures de "la mare" de la salle d'accueil (+ sol gondolé ?), Viabiliser allées jardin en « dur », Radiateur supplémentaire Classe 3, Évaluer l'installation d'une cabane vélos cour, Éclairage extérieur parking personnel, installer un four électrique pour les activités pédagogiques (salle de repas), Installation d'une commande d'ouverture automatique intérieure pour ressortir au portillon, Possibilité de déplacer les ordinateurs (salle audiovisuel, autre ? car le local est désormais occupé par la sieste des MS).

Projet d'école

Organisation de la liaison GS/ CP

Les deux classes de GS sont allées une fois dans les classes de CP et ont mangé une fois au self avec les CP. Cela ne détermine en rien les répartitions de la prochaine rentrée.
Nous remercions Anne-Marie FACCHINI et le CLAE centre qui organisent la liaison avec les temps cantine. Il est toutefois dommage que tous les enfants n'aient pas pris leur repas au self, expérience enrichissante et valorisante pour les élèves, et qui leur permet de se familiariser avec les locaux dans de bonnes conditions.

Bilan des actions 2013-2014

Décloisonnements

Décloisonnement MS : mardis (MS4) vendredis (MS2) par classe avec les enseignantes de petite section : Découverte de la BCD et initiation anglais (2 séances par groupe). Mais le décloisonnement pour les classes de MS a été perturbé en raison du non remplacement de Mme GOUZENE lors de son congé maladie.

Bilan positif pour les enfants qui peuvent travailler ainsi en petits groupes sur des activités spécifiques améliorant ainsi la qualité d'écoute et d'attention.

Projet ludothèque

Avec William et Marion, responsable de la ludothèque, ont été menées 5 séances en PS au troisième trimestre autour des jeux de société, en petits groupes. Cela apporte des éléments très intéressants dans l'accès aux règles de jeux et le développement du « devenir élève ». L'équipe remercie les intervenants et la mairie pour la mise à disposition de ce personnel, et espère pouvoir poursuivre ce projet plus tôt dans l'année scolaire.

Prévention routière

Remerciements à la municipalité pour l'intervention des policiers qui étaient au nombre de 3 cette année ce qui a permis un accompagnement au plus près de élèves ; et pour le goûter qui a clôturé les interventions « prévention routière » (une peluche et un diplôme ont été offerts à chaque enfant). Les policiers ont accueilli les élèves d'une seule école maternelle à la fois à la salle des fêtes. Les enseignants et les parents soulignent les apports positifs de cette opération, notamment pour rapprocher les policiers des enfants, en assurant de la prévention. L'accent est mis par l'équipe enseignante sur la gentillesse et la disponibilité des policiers municipaux en charge de l'opération.

Allons-y à vélo

Cette manifestation a permis de mettre en pratique les actions de prévention routière. Organisée par le GPE et CASTEL EN VIE, elle a remporté un franc succès, environ 65 % des enfants se sont rendus en 2 roues à l'école le 2 juin. Chacun est reparti avec une médaille et un certificat.

Jardinage à l'école

Cette activité a été pratiquée dans les classes grâce au jardin de l'école, c'est un projet très porteur et motivant pour les élèves. Remerciements aux taties qui participent efficacement aux plantations et à l'entretien des parcelles, ainsi qu'à la mairie qui met à disposition du personnel ponctuellement pour remettre le jardin en état après les vacances.

Utilisation du Dojo

Les enfants ont utilisé cette salle au cours du deuxième trimestre pour des jeux d'opposition et de coopération. La salle est très pratique et juste en face de l'école. Le travail qui y est effectué est très bénéfique pour les enfants. L'équipe enseignante apprécie d'avoir pu utiliser cette salle et remercie la mairie de nous laisser l'utiliser en temps scolaire.

Manifestations diverses

« L expo des ours » organisée par les GS suite à leur visite au Museum, a amené beaucoup de visiteurs. Merci aux parents d'être venus si nombreux et au CLAE d'avoir permis l'installation de cette exposition dans la salle qu'ils occupent habituellement.

Les sorties

Les sorties pédagogiques sont organisées en fonction des projets de classe et du projet d'école :

  • 1er trimestre : Forêt de Sivens : GS / Forêt de Buzet : PS / Théâtre de la violette : MS
  • 2ème trimestre : Musée des augustins : PS / Fondation Bemberg et Museum d'histoire naturelle : GS
  • 3ème trimestre : Forêt de Sivens : PS / Ferme des 50 : MS / Maison des loups : GS
Manifestations festives

Carnaval : Nous remercions le CLAE et les parents pour le spectacle de carnaval à la salle des fêtes le matin.

Bilan des APC 2013-2014

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont prévues dans le temps scolaire (à raison d'1 heure au maximum par semaine par enfant, sur autorisation des familles) les mardis et jeudis de 11h35 à 12h05 avec les enseignants. Le bilan en terme de progrès, de contenu est très positif, de même que le placement horaire. Aucun élève de petite section (horaires et besoins).

Nous avons organisé cette année un système mixte :

  • des activités d'aide personnalisée et de soutien auprès des élèves.

  GS MS
Compétences visées
  • Maîtrise de la langue française
  • Notions mathématiques
  • Compétences sociales et civiques
  • Maîtrise de la langue française
  • Notions mathématiques
  • Compétences sociales et civiques
  • Autonomie et initiatives
Nombre de séances en moyenne / enfant 6 à 12 séances 6 séances
Pourcentage d'élèves 17 % 54 %
Dont difficultés 14 % 11 %
Refus 0 0

L'aide personnalisée a permis de suivre en petits groupes les élèves en difficultés, d'apporter une aide ponctuelle sur une notion particulière, ou d'aider à prendre confiance pour les enfants les moins à l'aise.
Les enfants sont contents de ce temps en petit groupe pendant lequel les échanges avec l'enseignante sont plus faciles.

  • des activités pour tous les élèves

  GS (tous) MS
Compétences visées BCD Informatique Jeux
mathématiques
Informatique Jeux mathématiques
(pour les autres élèves)
Nombre de séances en moyenne / enfant 3 3 4 2 7
Nombre d'élèves 58 58 58 59 36

  GS MS
Absentéisme global 5 % 6 %

Ces activités pédagogiques complémentaires ont offert à tous la possibilité d'accéder à des ateliers informatique, BCD, jeux mathématiques, ...

Projet d'école 2014-2018

Axes pédagogiques 2010-2014 :

  • AXE 1 : Développer le langage et susciter la communication entre enfants
  • AXE 2 : Respecter les autres, les règles de l'école et adopter une attitude d'élève
  • AXE 3 : Développer le respect et la connaissance de l'environnement

Le bilan et l'évaluation des effets du projet sont en cours de réalisation et les axes et projet complet seront présentés au conseil d'école au 1er trimestre 2014
Quelques remarques liées au bilan : on note des progrès en vocabulaire, il faut poursuivre les efforts et les actions liées à la communication et aux échanges. Les thèmes sont porteurs et motivants pour les élèves. On note un important déficit d'écoute et d'attention et des difficultés de concentration. Le jardin d'école est un outil et thème très porteur qui continuera à être exploité dans la progression de chaque classe au fil des prochaines années scolaires.

Pour le projet 2014-2018, nous mettrons l'accent sur des activités permettant de développer l'écoute et attention et leur mise en pratique par le corps et les sens tout en généralisant l'ouverture culturelle permettant à tous l'accès aux domaines artistiques.

Axe 1 : Améliorer l 'expression orale et la communication entre enfants

Permettre aux enfants de s'exprimer de différentes manières dans différentes fonctions langagières au travers de situation de communication réelles valorisant les expériences vécues en classe.
Susciter les échanges entre enfants pour enrichir le registre de langue, la syntaxe, désinhiber, désamorcer les situations conflictuelles par le langage

Axe 2 : Développer l'écoute et l'attention par la conscience de soi, des autres et la connaissance de son environnement

Permettre aux enfants de mobiliser leur attention par la mobilisation de l'ensemble de leur 5 sens, par la ritualisation des activités, pour améliorer la concentration sur les temps d'apprentissage.
Motiver les élèves par des pratiques autour de la nature pour que l'élève devienne acteur de son environnement par sa connaissance / aider les enfants à se placer en situation d'écoute

Axe 3 : Explorer les langages culturels et artistiques pour construire une culture commune

Faire découvrir les différentes formes d'art et d'expression et les espaces qui y sont rattachés
Permettre à tous l'accès aux pratiques artistiques et culturelles, à la connaissance d'éléments du patrimoine pour construire une culture commune et enrichir les expériences vécues en classe.

L'objectif est de déterminer chaque année une thématique qui permette la synthèse des 3 axes : construire chaque année une dominante artistique qui serve de fil conducteur de l'année sans toutefois abandonner les autres domaines artistiques. Par exemple pour 2014-2015 : théâtre et expression corporelle (puis par exemple cirque, danse à l'école, musique et arts, ...).

Organisation des APC 2014-2015 (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Maintien du même type d'organisation si possible

Travaux et matériel

Bilan des travaux effectués et en demande

Problème majeur des mûriers platanes qui salissent la cour, les locaux, les enfants, le matériel au grand désarroi de tous ! Une taille sévère et importante permettrait peut être de minimiser ce phénomène, elle n'a pas été faite autant cette année. Certes il y aurait moins d'ombre mais de toute façon les enfants n'en profitent pas car on leur interdit de se placer sous les arbres (trop salissant).

Vérification des structures de jeux , notamment le tourniquet (râpeux).
Reste à évaluer ... la réparation des vélos, l'installation d'une cabane pour rangement vélos de cour.
Des petits travaux.

Travaux d'été : d'aménagement et de mise en sécurité

En cours de préparation, suite à la mise à jour du DUS (Document Unique de Sécurité) et des remarques de la commission sécurité.

Hygiène et sécurité

Formation personnel sécurité incendie

Une formation du personnel et des enseignants pour la sécurité incendie est à nouveau demandée. Mme FACCHINI transmet cette demande pour intégrer une formation. Cela a été noté dans les remarques de la commission sécurité passée à l'école en novembre.
Les enseignantes signalent que les vêtements prêtés aux familles lorsque leurs enfants sont changés à l'école en cas « d'accident » de propreté, ne sont pas toujours rendus. Ce qui entraîne un manque d'habits en réserve. Les parents ont la possibilité de donner à l'école les vêtements dont ils n'ont plus besoin, pour réapprovisionner ce stock.
Les enseignantes de GS regrettent de n'avoir qu'une ATSEM à mi-temps chacune : les conditions de travail sont de plus en plus difficiles avec des effectifs chargés et des élèves intégrés relevant de handicaps. Les parents appuient cette demande.

Règlement intérieur

Transmission du règlement à la rentrée scolaire

Pas de points à modifier au règlement.
Le conseil d'école est d'accord pour transmettre le règlement intérieur dès la rentrée, même s'il ne sera revoté qu'au premier conseil d'école.

Organisation des entrées et sorties

Nous espérons pouvoir maintenir l'entrée par les portes des classes pour privilégier un contact direct avec les familles et pour faciliter la transmission des informations en maintenant le filtrage à la porte et les consignes sécurité (pas de poussettes dans les couloirs, ne pas s'attarder, respect des horaires). Sinon les parents entreront pour badger et ressortiront pour amener leurs enfants en classe par l'extérieur (comme pour la sortie).
Les parents sont très favorables au maintien de cette organisation.
Organiser des « trains d'enfants » par les ATSEM de la porte d'entrée à la porte des classes parait difficile dans la mesure où il n'y a pas une ATSEM par classe et surtout 2 bâtiments éloignés.

Coopérative scolaire

Sorties scolaires

Pour les sorties et spectacles scolaires de l'année, la coopérative scolaire a participé en moyenne par enfant de 14,50 € en moyenne (hors budget transport soit + 22 € par enfant) et les familles de 6 €.

Bilan des différentes manifestations

Fête de l'école le 20 juin : Préparation commune avec l'école élémentaire.
Remerciement à la mairie pour les lots de la tombola (vélo et trottinette en maternelle et une mini-caméra pour l'élémentaire), aux membres du CLAE qui participent à la tenue des stands et de la buvette, aux parents d'élèves pour leur investissement et leur participation, et aux parents d'élèves de l'élémentaire qui coordonnent le projet. Les parents regrettent le manque d'investissement de la majorité des parents lors des manifestations festives. Toute aide est bienvenue ; tous les parents peuvent aider, il n'est pas nécessaire de faire partie d'une association de parents élus.

Préparation du quitus

La directrice demande une vérification des comptes par les associations de parents d'élèves pour valider le quitus des comptes de la coopérative scolaire. Rendez-vous à la rentrée.

L'équipe adresse ses remerciements aux parents d'élèves élus, à Anne-Marie FACCHINI, pour leur aide et leur soutien, leur participation à la vie de l'école tout au long de l'année.
Les parents d'élèves remercient l'équipe enseignante pour leur investissement et leurs nombreux projets tout le long de l'année.

Attention : dernière minute :

Le conseil d'école de l'élémentaire centre a proposé sur la demande de la mairie de demander le jeudi après midi.

Notre site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier vos paramètres, cela signifie que vous consentez à l'utilisation de ces cookies.
Pour en apprendre plus au sujet des cookies et pour savoir comment les désactiver, consultez le site de la CNIL.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données