Conseils d'école de l'élémentaire du centre "Léonard de Vinci"

Compte rendu du 3ème conseil d'école du 24 juin 2014

Présents :

Enseignants : Mmes Odile LE CAM, Anne TOURNIE, Estelle TAROUX, Delphine ROQUELAINE, Fanny PIAROU, Marie TERRISSON, Catherine CHABROT, Valérie THEILLER, Mrs Yves GERMIER et Robert MANZONI.
Représentants des parents d’élèves FCPE : Mmes Isabelle PICHON et Virginie CLAIN.
Représentants des parents d’élèves GPE : Mmes Rachida BOUTAHAR, Béatrice CHARDON, Christel DEFRETIN, Pascaline DELBES, Claire ARNOUD, Mr Jérôme CAZEILS.
Représentant de la municipalité : M Grégoire CARNEIRO (Maire de Castelginest), Mme Anne-Marie FACCHINI (Adjointe au Maire, déléguée aux affaires scolaires).

Excusés :

Mmes Karine DEPARIS (Parent d'élève FCPE), Catherine CHABROT (enseignante) ainsi que M Bernard ALIBERT (IEN).

Président de séance : M Robert MANZONI, Directeur de l'école
Secrétaire de séance : Mme Odile LE CAM

Ce Conseil d’école se propose essentiellement de faire un bilan de l’année scolaire qui s’achève.

M Grégoire CARNEIRO, Maire de la commune faisant l’honneur de sa participation au Conseil, le point 3 de l’ordre du jour « Nouvelle organisation du temps scolaire (État du Projet) » est abordé en premier.

M Grégoire CARNEIRO tient à apporter au Conseil les informations qu’il a reçues du Rectorat. En effet la proposition qui avait été votée lors du Conseil d’école extraordinaire du 3 juin 2014 ne semble pas bénéficier de l’accord du Rectorat. Cette proposition, faisant suite au Décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires, prévoyait une harmonisation sur la commune des expérimentations en question et son principe  avait été voté à bulletin secret par le Conseil d’école extraordinaire du 3 juin convoqué à la demande expresse de la municipalité.

Cette proposition demandait au Rectorat de l’Académie que soit autorisé pour les écoles élémentaires et maternelles de Buffebiau le transfert des cours du jeudi après-midi au mercredi matin et que soit autorisé pour les écoles élémentaires Léonard de Vinci et maternelle du Centre le transfert des cours du vendredi après-midi au mercredi matin, ceci afin de respecter les obligations légales des cinq matinées de classe sur l’ensemble des écoles de la commune tout en permettant une harmonisation des activités périscolaires et en libérant le temps nécessaires aux préparations et aux réunions des enseignants. L’avantage trouvé par la commune dans cette organisation étant la possible mutualisation des animateurs sur les différentes écoles de la commune tout en garantissant le prix le plus bas possible pour les parents. Cette demande avait obtenu l’aval tant des enseignants que des parents que de la municipalité.

Le Conseil s’interroge sur les raisons du refus du Rectorat d’accorder la possibilité de cette dérogation alors qu’elle avait obtenu l’aval du Conseil. Il semble que le vendredi ne soit pas autorisé dans la Haute-Garonne alors qu’il l’est dans les autres départements de France. Le plus grand flou semble régner au plan national sur les critères de décision des instances académiques. Les enseignants en particulier sentent encore une fois leur parole et leur engagement méprisés. De même pour les parents d’élèves et la municipalité qui ont du mal à comprendre que leurs paroles, leurs votes et leurs choix soient toujours remis en question. Ou est la démocratie et à quoi sert le Conseil !

Le Conseil est questionné par M le Maire sur la suite à donner à ce refus. Les propositions soumises à l’étude sont :

  • Le retour sur la proposition actée précédemment et sur le rythme défini avant la parution du décret. Le Conseil dit s’être prononcé contre lors du Conseil extraordinaire du 3 juin et souhaiter entrer dans la voie de l’expérimentation.
  • Le refus par la municipalité de s’engager dans la réforme. M. le Maire détaille la complexité de la situation dans laquelle se trouvent les municipalités qui doivent organiser l’accueil des enfants avec des animateurs qu’elles ont de plus en plus de mal à recruter et sur des horaires fractionnés. M. Le Maire sait que des municipalités refusent cette réforme mais il dit cependant ne pas souhaiter entrer dans l’illégalité.
  • Le remplacement du vendredi après-midi par le mardi après-midi du jour de transfert des classes au mercredi matin. La Municipalité argumente par le coût de la mesure qui serait alors équivalente à la proposition précédente. Les enseignants jugent que cette après-midi n’est pas la plus appropriée car le mardi est en terme de travail scolaire la journée peut-être la plus efficace.
  • Le remplacement du vendredi après-midi par le jeudi après-midi du jour de transfert des classes au mercredi matin. Cette proposition avait été abordée lors du Conseil d’école extraordinaire du 3 juin 2014. Le vendredi lui avait été préféré pour permettre l’harmonisation sur les écoles de la commune mais il est également connu que, au regard du rythme des enfants, le jeudi après-midi est le jour le plus accidentogène et celui où les enfants sont le moins disponibles pour l’étude. La municipalité dit qu’en pareil cas, elle ne pourra pas maintenir le prix avancé auparavant aux parents d’élèves. Les parents demandent quelle serait l’augmentation du prix. M. le Maire dit ne pas pouvoir l’annoncer tout de suite. Les parents acceptent que le prix soit légèrement supérieur.

La municipalité demande la mise aux voix de ces propositions si nécessaire à bulletin secret.

  • Le Conseil à l’unanimité décide que cette mise aux voix n’est pas nécessaire car un vote sur le principe a déjà eu lieu lors du conseil d’école extraordinaire du 3 juin et que c’est la proposition de transfert des cours du jeudi après-midi au mercredi matin qui doit être proposée aux instances académiques.
  • Il n’y a pas d’opposition à cette demande.
  • La municipalité prend acte de la décision du Conseil qui sera actée dans le compte rendu du Conseil d’école.

Motion du Conseil d’école

Le Conseil d’école de l’école Léonard de Vinci de Castelginest, régulièrement réuni le 24 juin 2014, demande dans le cadre du Décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à ce que soit proposé aux services du rectorat le transfert des classes du jeudi après-midi au mercredi matin.
Motion adoptée à l’unanimité des présents.

M le Maire tient également à présenter au Conseil les mesures qui affectent l’école et qu’il a prises afin de réduire les dépenses communales, ces dépenses souffrant d’une réduction drastique des financements de l’État.

Ces mesures sont essentiellement une réduction de la mise à disposition de la salle polyvalente municipale qui est utilisée pour l’école trois soirées à l’occasion des spectacles de fin d’année et une soirée pour le loto.
La salle ne sera plus disponible que pour un spectacle et un loto annuels.

Départ de M le Maire et suite du conseil d'école selon l'ordre du jour établi qui reprend au point 1.

Vie de l'école

Effectifs prévisionnels 2014-2015

Rentrée
2014
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
58 59 51 46 51 265

Équipe enseignante 2014-2015

Trois enseignantes quittent l’école : Mmes Catherine CHABROT, Fanny PIAROU et Delphine ROQUELAINE.
Elles seront remplacées par Mmes Sophie MONTAGNER, Audrey RALUY et Sabrina SEGURA.

Bilan du projet d’école, renouvellement du projet

Le bilan du projet d’école « Pour la réussite de tous » est globalement positif. L’équipe enseignante a décidé de le reconduire dans ses grandes lignes pour la nouvelle année scolaire.
Ce nouveau projet sera présenté lors du premier Conseil 2014-2015.

Bilan des projets de classe (culture, visites, expositions)

Cette année a été riche en projets réalisés dans le cadre du projet d’école :
Sorties avec nuitées pour 6 classes :

  • CP-CE2 sortie en classe de neige 1 semaine classe de neige « J’ai skié sur le volcan » dans le Cantal du 3 au 7 février
  • Classe CE2/CM2 (Mme PIAROU) et classe de CM1 ( Mme ROQUELAINE), classe sport et nature en Lozère (St Enimie) du 14 au 18 Avril
  • Les deux classes de CE1, classe de découverte en Camargue (Sommières) du 2 au 7 juin
  • Classe CM2 (Mme TOURNIE), classe itinérante à vélo (île de Ré et marais Poitevin)

Sorties à la journée :

  • Classes de CP, sortie à la forêt de Buzet : orientation et nature
  • Classes de CP sortie à Orlu au domaine des loups
  • Classes de Cp sortie au musée du l’Herm
  • Classes CM1 (Mme CHABROT) et classes CM2 (Mme TOURNIE), journée « raquettes » sur le plateau de Beille
  • Classe CE2 (Mme THEILLER), sortie à l’archéosite de Montans
  • Classe CM2 (Mme TOURNIE), CM1 (Mme CHABROT) et CE2 (Mme THEILLER), concert de Jazz manouche
  • Projet Classisco « Tour du monde musical »

Autres projets réalisés :

  • Les 2 CE1 de Mmes LE CAM, THULLIEZ et M MANZONI +  CM1 (Mme ROQUELAINE) + CE2/CM2 (Mme PIAROU) + CE2 (Mme THELLIER), projet « école et cinéma ».

Ces projets sont rendus possibles par la participation de la mairie qui finance les bus pour transporter les enfants.

Renouvellement des Intervenants municipaux

Dans le cadre du projet d’école, deux intervenants municipaux rémunérés travaillent également avec les enseignants. M JP TOUJA, Maître Nageur intervient pour l’apprentissage de la natation et Mme Anne LAFARGUE pour l’apprentissage de la musique.
Le renouvellement de leur contrat sera demandé pour la nouvelle année scolaire.  

Bibliothèque

Un système de prêt de livres a fonctionné cette année, mené par deux enseignantes : Mme Marie TERRISSON pour le cycle 2 et Mme Anne TOURNIE pour le cycle 3.
Cette année, un nombre important de livres a été prêté. Il est souhaité de maintenir ce système en place pour les années à venir.
Un devis pour remplacer le mobilier de la bibliothèque a été demandé. Il se monterait autour de 3 000 euros. Il sera présenté en mairie dans la cadre du budget d’investissement.

Activités Pédagogiques Complémentaires (modalités d’organisation)

Pour la première année, les APC ne portaient plus uniquement sur le rattrapage des difficultés scolaires, elles ont permis de travailler autour du projet d’école.
Une difficulté a été relevée en début d’année quant à la disposition des salles, les APC et les activités du CLAE ayant parfois besoin des mêmes salles.
Une solution a été trouvée dès lors que la salle du dojo municipal a pu être mise à la disposition de l’école. Cette mise à disposition a été redemandée pour la nouvelle année scolaire.

Utilisation des salles municipales (dojo)

Cf. supra

Stages de Juillet et d’Août

Ils seront cette année organisés en Juillet à l’école Léonard de Vinci et en Août à l’école Buffebiau.

Bilan « Allons-y à vélo »

L’école a participé à l’opération « Allons-y à vélo », organisée par les parents d’élèves GPE et CASTEL EN VIE. Les enfants et les parents ont bien participé.
L’école est classée deuxième sur le plan départemental des écoles ayant participé à l’opération. Un prix lui sera remis en septembre.

Bilan des spectacles de fin d’année

Trois soirées de spectacles, toutes les classes ayant décidé cette année de présenter leur projet dans la salle municipale. Cet engouement était nouveau cette année. Il était rendu possible par les nouvelles dispositions relatives aux APC qui permettaient aux enseignantes d’inscrire ces activités dans le cadre du projet d’école. Les activités de liaison avec les parents, illustrées par ces spectacles ont été privilégiés par les enseignantes.
Il est dommage que les nouvelles dispositions municipales relatives à la salle polyvalente empêchent désormais que tous les petits castelginestois scolarisés à l’école Léonard de Vinci puissent bénéficier de l’apprentissage de la scène une fois par an.

RASED (Aide aux enfants en difficulté)

50 enfants ont été suivis par le Maître surnuméraire qui était cette année sur un mi-temps annualisé. 19 en cycle 3 et 31 en cycle 2.
Mme MARCAT, psychologue scolaire a suivi 18 enfants régulièrement et a fait 10 bilans psychologiques. Elle a apporté une aide psychologique à 10 enfants supplémentaires et a rencontré 16 parents.
Mme MARCAT adresse au Conseil municipal, par l’intermédiaire du Conseil, une supplique pour la rénovation de ses locaux.

Choix relatifs au budget et utilisation des moyens alloues à l'école

Budget d’investissement, mobilier, équipement informatique et audiovisuel

Il sera sensiblement égal au précédent soit aux alentours de 10 000 €.
Du mobilier serait souhaitable pour remplacer les meubles vétustes de la bibliothèque
L’équipement informatique par une classe mobile devrait être en place à la rentrée 2015-2016. Il sera acheté cette année pour l’école de Buffebiau.
Une table de ping-pong extérieure est toujours demandée par les enfants. La municipalité émet des réticences car elle craint que cette table ne soit utilisée par des éléments extérieurs à l’école qui viendrait escalader les grilles et squatteraient la cour de l’école les week-ends. Il faut surélever les grilles. Le projet est à l’étude.

Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement sera sensiblement égal à celui de la précédente année scolaire.

Principe de choix des manuels scolaires

Il ne sera pas fait d’achat de livres cette année car les programmes doivent changer en 2015.

Suivi des travaux et travaux à prévoir

Les travaux ci-dessous sont à l’étude ou à étudier :

  • Révision des fenêtres du bâtiment annexe : ces fenêtres ne sont pas aux normes car en verre de 1mm
  • Réparation du vasistas du bureau de direction : la température dans le bureau atteint 35°
  • Révision des stores dans les salles de l’étage : cette révision attend depuis 1 an
  • Nettoyage des murs du préau : il faudrait passer un nettoyeur à haute puissance
  • Équipement des classes avec des écrans blancs de projection : déjà en projet l’année dernière
  • Mise en place de rideaux occultants : déjà en projet l’année dernière
  • Porte des toilettes extérieures et problème de l’hygiène et du papier dans ces toilettes ouvertes
  • Revêtement du sol de la salle informatique : il faut supprimer la moquette
  • Problème de la chaleur dans les classes

Hygiène et sécurite

Les travaux ci-dessous sont à l’étude ou à étudier :

  • Fermeture systématique des bornes du parvis extérieur (personnel affecté)
  • Remise en place de la barrière du début de la rue des écoles
  • Surélèvement des grilles de la petite cour
  • Affichage des consignes de sécurité (intérieur) et des points de rassemblement (extérieur)

Entretient des locaux

Second nettoyage des vitres : il aura lieu au mois d’août.

Coopérative scolaire

L’état de la coopérative sera présenté au prochain conseil. La fête de l’école a eu lieu le 20 juin et les comptes ne sont pas encore arrêtés d’autant que cette fête a regroupé les deux écoles maternelle et primaire du centre de Castelginest.
Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont œuvré au succès de cette manifestation, qu’ils soient parents, animateurs, employés municipaux ou enseignants.
Cette année, de nombreuses personnes ont participé et soutenu les activités des classes. Afin de les remercier, l’école organise un pot de remerciement le jeudi 3 juillet à 18 heures.

Notre site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier vos paramètres, cela signifie que vous consentez à l'utilisation de ces cookies.
Pour en apprendre plus au sujet des cookies et pour savoir comment les désactiver, consultez le site de la CNIL.