Groupe scolaire de Buffebiau

Compte rendu du 3ème conseil d'école du 2 juin 2014

Rentrée scolaire 2014: effectifs et organisation pédagogique prévisionnels

Effectifs prévisionnels

  • CP = 66
  • CE1 = 65
  • CE2 = 58
  • CM1 = 41
  • CM2 = 44

Total = 274 enfants soit 24,9 élèves par classe.

Organisation pédagogique

L’organisation pédagogique a pour but d’offrir les meilleures conditions de travail à tous les élèves, de favoriser leurs apprentissages, de permettre le meilleur fonctionnement des deux cycles et de permettre d’absorber sans difficulté les nouveaux inscrits.

Pour la rentrée de septembre 2014, les effectifs dans chacun des 5 niveaux ne nous laissent guère le choix pour former les classes : 7 niveaux simples et 4 niveaux double.

Une répartition des enseignants pour chacun des niveaux a été réfléchie en conseil des maîtres et cette répartition n’est définitive qu’à la rentrée de septembre. Dans cette hypothèse qui peut évoluer :

  Mme
BRACO
Mme
SENDER
Mme
CUESTA
Mme
LANAU
Mme
SARRAF
Poste à
pourvoir
Mme
BALAGNA
Mme
HULLEIN
Mme
LE MANER
Mme
GAZEAU
M
LANDAIS
CP 25 27 17                
CE1     7 25 25 8          
CE2           16 27 15      
CM1               8 26 7  
CM2                   17 27
  25 24 24 25 25 24 27 23 26 24 27

Les demandes individuelles ne peuvent être prises en compte pour la composition des classes, nous vous remercions de nous accorder votre confiance sur ce point afin de nous permettre de travailler de façon sereine. Cette répartition d’élèves non modifiable est affichée le jour de la rentrée des classes. Une circulaire ministérielle est en attente pour poser la rentrée des élèves au mardi 2 septembre 2014.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaire) se feront entre 11h30 et 12h. Leur volume horaire annuelle est de 36 heures. Le conseil des maîtres proposerait à l’inspecteur la répartition annuelle suivante : 24 semaines avec 3 séances de 30 min (lundi, mardi et jeudi).
L’APC concerne :

  • Aide aux élèves en difficultés d’apprentissage en mathématiques et en français
  • Aide au travail personnel
  • Actions pédagogiques organisées dans le cadre du projet d’école

Mme LAVERGNE était nommée à titre provisoire pour l’année scolaire 2013/2014. Le 1er mouvement annuel des enseignants intervient ces prochains jours. Je tiens au nom de l’équipe à la remercier pour cette année en CE2 à la fois pour son sérieux et pour les projets qu’elle a pu mener avec Mme BALAGNA. La tâche n’était pas facilitée par les périodes de formation qui lui étaient imposées.

Mme THULLIEZ, complément de direction, de M LANDAIS n’a pas l’assurance de rester sur ce poste. Je la remercie pour son travail auprès des élèves et de son courage suite à des ennuis de santé qui ont occasionné des absences source d’inquiétude légitime pour les élèves et leurs parents. M CALVARIN a été nommé en remplacement pour quasiment toutes ces journées et il pu mener le travail entrepris dans la continuité.

Bilan des prises en charge des enfants en difficulté scolaire

PPRE : 25 / PPRE Passerelle pour les CM2 : 6

Equipes éducatives = 27 et équipes de suivi de scolarisation (élèves en situation de handicap) = 5
Le nombre de ces réunions est en augmentation importante.

AVS : 2 élèves sont aidés par une AVS et 1 élève a vu l’accompagnement AVS suspendu à la fin du 2ème trimestre.
PAI médicaux : 10 élèves concernés.
PPS CMPP (équipe pluridisciplinaire : psy/ortho/psychomot/AS) 4, Sessad/Itep 1, CMPP : 3.
PAI troubles du langage Orthophoniste (sur temps scolaire) = 4.
Orientation en CLIS : 1 dossier a été instruit et l’orientation est en attente de validation.
Orientation en ITEP : 2 dossiers en cours.
RASED : 30 élèves sur l’école qui ont eu un suivi psy, E et/ou G suivi Psy = 27 / suivi E = 6 / suivi G = 1.
APC : Plus de 250 élèves sur les 275 inscrits ont bénéficié de ce nouveau dispositif qui combine le soutien à des difficultés scolaires en français et en mathématiques (travail sur les compétences de base comme c’était le cas avec l’aide personnalisée jusqu’en juin 2013) et également des ateliers d’apprentissage sur des projets.Le volume horaire de 36h reste tout de même majoritairement utilisé pour du soutien.
Stage de remise à niveau : avril 2014 = 6 CM2 et 6 CM1 ont participé.
Maintiens : 5 propositions en attente de validation par l’inspecteur (1 en CP / 3 en CE1 / 1 en CM2).

Bilan des projets pédagogiques et des sorties scolaires

Projet d’école

Le bilan du projet d’école 2010/2014 sera achevé en juin et envoyé à l’Inspecteur.
Le projet d’école 2014/2018 sera envoyé pour validation mi-septembre à l’Inspecteur afin d’être proposé au 1er conseil d’école de l’année scolaire 2014/2015. Il est encore en cours de préparation.

Bilan des projets et sorties du 3ème trimestre

Quelques projets communs à toutes les classes, à un cycle ou à un niveau en particulier :

  • BCD : Toutes les classes volontaires ont eu la possibilité de proposer un prêt de livres une semaine sur deux, tous les vendredis après-midis. Un GRAND merci aux adultes bénévoles qui permettent ce fonctionnement.
  • La semaine des problèmes pour le cycle 3 : 22,24 et 25 avril.
  • Tournoi du rugby à XIII : Toutes les classes ont participé au stade des Minimes à ces rencontres inter écoles. Cela fut l’occasion de clôturer le cycle d’apprentissage sur un moment à la fois convivial et compétitif. (13, 20 et 27 mai). Bon retours des élèves auprès des familles.
  • Opération « Allons-y à vélo » : Allez à l’école en utilisant sa bicyclette ou sa trottinette, c’est l’idée de l’opération qui aura lieu le 3 juin. 82,47 % de participation (207 sur 251) : BRAVO !
    La remise des certificats et des trophées par niveau s’est faite le mardi 3 juin après-midi avec le GPE et Castel’Envie, les deux associations partenaires.
  • École et cinéma : Cycle 2 et cycle 3 ont eu leur dernier film projeté au Castélia mi-avril.
  • Classisco : Les 3 classes de CP ont assisté au dernier concert le lundi 19 mai à la Halle aux grains. De façon générale, les 10 classes sont toujours très satisfaites de la qualité des concerts proposés. Ces concerts permettent aux élèves de mener leur parcours culturel sur le volet « musical ».
  • Permis piéton pour le cycle 3 (en partenariat avec la Gendarmerie de Castelginest) : travail mené en classe + passage du permis mi-avril + remise du permis prévue le 17/6 en même temps que le permis internet pour les CM2.
  • Cycle 2 : spectacle musical préparé par les 5 classes avec Anne LAFARGUE, intervenante musique. Il aura lieu à la salle des fêtes le vendredi 6 juin à 18h.
  • CP : Classe de découverte à domicile faite fin mars et début avril. Que des retours positifs sur cette expérience « science et nature ».
  • Liaison GS/CP les 24 et 26 juin en fin de matinée dans les classes. Les enseignantes se rencontreront lors de la journée de solidarité prévue le mercredi 11 juin.
  • CE1 :
    • 4ème atelier cuisine a été réalisé avant les vacances de printemps.
    • Une sortie envisagée début juillet, qui reste à définir.
  • CE2 :
    • Sortie « histoire » de fin d’année au village gaulois de Rieux est organisée le jeudi 19 juin.
    • Spectacle musical préparé avec Anne, intervenante musique le mercredi 25 juin à 20h.
  • CM2 :
    • Exposition commentée sur la légion d’honneur, le mardi 20 mai dans la salle du conseil municipal. L’association Toulouse Nord, accompagnée par Mme FACCHINI et M CARNEIRO ont permis d’aborder l’éducation civique avec élèves de CM2 sur les élections, le rôle des élus, les valeurs et les symboles de la République.
    • Exposition des CM2 préparée par Mme GAZEAU et les 2 classes de CM2 à l’espace culturel municipal du 3 au 6 juin.
    • Exposition sur la 1ère guerre mondiale le 27/06 en matinée à la salle des fêtes (association des anciens combattants).
    • Visite du collège le mercredi 28 mai : retour très positif des familles qui ont pu visiter les locaux et prendre connaissance des contenus des enseignements.
    • Intervention de l’infirmière scolaire du collège : 2 fois à partir de la mi-juin (puberté et conduites à risques).
    • Permis internet (en partenariat avec la BPDJ) : travail mené en classe + passage du permis et remise des prix le 17/6.
    • Classe de Mme GAZEAU : Musée de la Résistance à Toulouse (visite commentée fin juin) + marche solidaire Histoire de coeur le vendredi 13/6. Plusieurs classes accueilleront la classe de Mme GAZEAU autour du terrain de rugby.

Budget de fonctionnement et d'équipement – Travaux/Sécurité(PPMS)

Budget / travaux

Nous n’avons pas eu communication du budget à ce jour. Cela n’a pas empêché l’équipe pédagogique de procéder à des premières commandes sur le budget 2014. Mme FACCHINI explique que le vote du budget est intervenu avec un mois de décalage suite aux élections municipales et qu’il sera envoyé dans les écoles ces prochains jours. Il ne sera pas en baisse.
Toutes les demandes ont été faites dans les délais (mobiliers, …).

Classe mobile : marché ouvert mi-mai suite à la réalisation définitive du cahier des charges. Fin des offres mi-juin pour choix des prestataires et démonstration à l’équipe enseignante le 26 juin.
Il est prévu une mise en route effective à la rentrée de septembre. Le cahier des charges prévoit une formation des enseignants pour cet outil. Une demande de formation sera envoyée à l’Inspecteur en juin afin qu’elle s’insère dans le plan de formation des enseignants.

Sécurité

PPMS sur le temps scolaire : le compte-rendu des exercices ont été envoyés en transparence à la municipalité et aux représentants des parents. Les demandes liées au PPMS sont en cours (vérification des boitiers pour recommande des produits manquants ou périmés).
PPMS sur le temps hors scolaire : En cours de préparation, il ne pourra être mis en place qu’à partir de septembre.

Temps périscolaire : Projet éducatif ; liaison école/CLAE

Quel projet éducatif sur l’éventuelle demi-journée ? Quel coût ? Quels partenariats associatifs ?

Football, rugby, pétanque, théâtre, couture, arts plastiques, journalisme, vidéo, téléthon, initiation musicale, cirque, tennis, Taekwondo, danse.
2 ou 3 barèmes tarifaires seront proposés selon le quotient familial afin que toutes les familles puissent en bénéficier.
Les parents souhaitent avoir une visibilité des programmes d’activités proposées aux enfants avec un affichage à l’extérieur de l’école. Cela devrait se faire par le CLAE sur une partie des panneaux d’affichage associatif.

Quelle liaison école/CLAE est mise en place ?

Les fiches de liaison sur le temps de la pause méridienne fonctionnent. Il ne s’agit pas d’un cahier de liaison.
La règle des tickets est valable sur l’ensemble de la journée de l’élève.

Un temps de concertation sera utilisé sur les deux jours de prérentrée :

  • Réunion pour le fonctionnement des études surveillées
  • Présentation des animateurs, de leurs projets et des ateliers qui s’y rattachent

Avec M DEJEAN, on s’est donné comme objectif de se voir une fois chaque début de mois sur une durée d’une heure environ pour réguler le fonctionnement. Il sera invité à 2 ou 3 conseils des maîtres en 2014/2015 afin d’aborder des points de fonctionnement en équipe complète.

Une question des parents porte sur l’éventuelle mise en place d’un partenariat ou d’une réflexion commune entre enseignants et animateurs sur les temps d’animation mairie pour la rentrée 2014.
C’est précisément le PEDT qui pourrait ou devrait être l’outil de discussion pour articuler scolaire & périscolaire.

Bilan du test de sortie sur l’arrière de l’école

Élèves = 274 / Exprimés = 185 / POUR = 79 (42,7 %) / CONTRE = 106 (57,3 %)

Le conseil d’école prend acte de la décision collective de ne pas poursuivre la sortie des élèves à 16h30 sur l’arrière de l’école.
Les parents qui ont voté contre, ont exprimé assez fréquemment trois problèmes à cette sortie :

  • L’aménagement des passages n’est pas satisfaisant pour la conduite des poussettes, des personnes à mobilité réduite et pour la conduite des cartables à roulettes, en particulier lorsqu’il pleut où les passages sont boueux.
  • La durée pour rejoindre les places de stationnement est un peu plus longue.
  • L’ouverture du grand parking au niveau du terrain de tennis aurait permis de garer plus de véhicules.

Les parents élus demandaient l’avis du CLAE : certains parents attendent un quart d’heure pour venir chercher leurs enfants du côté qui les arrange sans payer le temps de garderie.
Les parents élus demandaient l’avis de l’équipe enseignante : Pas de changements notables, le passage gravillonné n’est pas pratique. Il y a plus de visibilité des familles.

Question à la mairie : Est-elle prête à aménager ces passages et à permettre l’ouverture du grand parking pour reconduire l’expérience de sortie sécurisée à l’arrière de l’école ?
La mairie précise que cela n’a pas été voté au budget cette année donc que cela ne sera pas possible en 2014. Mme FACCHINI a pris en note la question des parents afin de faire chiffrer par le service compétent ce type d’aménagement.

Coopérative scolaire : bilan financier au 2/06/2014

Solde au 1er septembre 2013 = 8 000 € / Solde actuel au 02 /06 /2014 = 9 613 € (+ 1 613 €) sachant que :

  • Certaines factures sont à débiter
  • Les dernières sorties de l’année occasionneront des charges
  • Les coopératives de classe seront soldées avant le 20 juin

L’année 2013/2014 présentera donc un bilan équilibré entre les entrées et les sorties.

Notre site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier vos paramètres, cela signifie que vous consentez à l'utilisation de ces cookies.
Pour en apprendre plus au sujet des cookies et pour savoir comment les désactiver, consultez le site de la CNIL.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données